Musique

Alien’s Cab, Hip Hop Fest, Orchestre symphonique de Sherbrooke, Tandava : Notes musique

ALIEN’S CAB AU MAGOG

Dix ans après la sortie de Coming Soon, un album maison qui avait connu un certain succès, le groupe de punk rock drummondvillois Alien’s Cab est de retour avec We Are Not Alone. Le band continue d’aborder les thèmes qui lui sont chers – le pouvoir, la politique, la paix, la liberté, la paternité, l’amour et certains vices de la vie -, toujours avec la même énergie folle et le même son puissant. Il profite de la sortie de ce nouvel opus pour rééditer son premier disque. Avec Tankasacrer et Les Conards à l’orange le vendredi 20 avril au bar Le Magog. (É.Giguère)

ooo

FESTIVAL HIP-HOP

Le second Hip Hop Fest a lieu vendredi au Centre sportif Force XTreme, qui a récemment ouvert ses portes au 42, rue Wellington Nord. Baxter Dexter, Somm-R, Nova, Ahmed, DJ Sharp et plusieurs autres seront de la partie. "Le festival a pour but de démentir la fausse publicité faite par certains artistes dans le milieu", précise le communiqué annonçant l’événement, qui se conclura au Maysen Pub. Les portes ouvrent dès 18h30. Billets en prévente à 10 $. Info: 819 340-0493. (É.Giguère)

ooo

GALA D’OPÉRA

Le chef Stéphane Laforest dirige l’Orchestre symphonique de Sherbrooke dans un gala d’opéra, ce samedi 21 avril à 20h à la salle Maurice-O’Bready. Le ténor Marc Hervieux, le baryton Sébastien Ouellet et la soprano Gianna Corbisiero se joindront à l’ensemble pour interpréter des airs d’opéras connus tirés notamment de Carmen, La Bohème, La Veuve joyeuse, Turandot, Les Noces de Figaro ainsi que Roméo et Juliette. Info: 819 821-0227. (É.Giguère)

ooo

TANDAVA OU LE DON D’UBIQUITÉ

Fenêtre ouverte sur le Pacifique, Vancouver est aussi un véritable creuset musical où se retrouvent nombre de musiciens en provenance d’Asie, mais aussi du Canada. C’est d’ailleurs de Vancouver que nous arrive le groupe Tandava, qui se produira mercredi prochain au Théâtre Centennial. Un animateur de la CBC a même parlé de la formation comme d’une métaphore du Canada au XXIe siècle, ce qui ne manque pas de vraisemblance. Ce quatuor est en effet composé de Prashant John, un guitariste, flûtiste et chanteur d’origine indienne, de Lan Tung, une joueuse d’erhu (une sorte de violon chinois) originaire de Taiwan, de Jonathan Bernard au marimba et de Stefan Cihelka aux tablas. Deux des quatre membres de Tandava sont également membres de l’Orchid Ensemble, une autre formation vancouvéroise habile à mélanger les genres. La musique de Tandava a ceci de particulier que, dès qu’on croit suivre une piste musicale, celle-ci se dérobe pour en laisser apparaître une autre. C’est ainsi qu’on peut parler de don d’ubiquité pour cette musique puisqu’à l’intérieur d’une même pièce, la base rythmique peut être de tradition indienne, alors qu’une mélodie orientale ou africaine déroute et séduit tout à la fois l’auditeur, le transportant simultanément au sein de plusieurs univers sonores. Une musique érudite certes, mais susceptible de plaire à un vaste public. Au Théâtre Centennial le mercredi 25 avril à 20h. (E.Langlois)