Band de Garage : Garage contre la machine
Près d’un an après la sortie de son premier album, Band de Garage revient dans la région afin d’amorcer son "genre de tournée".
C’est ainsi que François Lafontaine, en direct du sommet du mont Rigaud, nous qualifie l’impressionnante série de spectacles qu’il amorcera sous peu en compagnie de son acolyte, Marc-André Brazeau, deuxième moitié de Band de Garage. Le premier officie en tant que guitariste tandis que le second dompte cet animal fou qu’est la batterie.
Il faut savoir que la formule inusitée (guitare et batterie) du groupe a pris forme lors d’une escapade à Chicoutimi. Alors qu’ils étaient membres d’un "band de covers", Franck et Marc-André ont fait la rencontre d’un orchestre constitué d’une batterie et d’une voix. Frank nous raconte: "C’était un petit local de pratique dans le centre-ville. Il devait pas y avoir gros de bands qui jouaient là. S’ils se reconnaissent, ces deux gars-là, il faut qu’ils viennent nous voir absolument!" L’appel est donc lancé.
Déjà cinq ans ont passé depuis, et les choses ont grandement avancé pour le duo. Au point où on a même pu les voir à l’occasion de festivals très importants. Maintenant, comment perçoivent-ils une tournée dans des endroits moins extravagants? À ce sujet, Franck nous fait l’aveu suivant: "On aime mieux les petites salles, les petits stages où c’est qu’on est tassés. Ce serait cool de jouer dans l’monde quasiment!" Le guitariste prend une pause et ajoute avec sagesse: "En fait, on considère pas ça comme des petites salles. On considère ça comme des shows normaux. C’est les gros shows qui sont pas normaux."
Comme c’est la première fois que Band de Garage fait une tournée en tant que tête d’affiche, le public aura droit à une prestation de plus longue durée, donc plus construite. Franck nous explique: "On a le temps de bâtir de quoi. Y’a plus de nuances. On n’est pas toujours dans le prélart. On a le temps de s’amuser."
Enfin, Franck conclue en nous rappelant que Band de Garage partagera l’affiche avec l’incomparable Peter Paul Groupe de rock et il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une première partie mais bien d’un double bill. Maintenant, il ne reste qu’à lui souhaiter tout le calme du mont Rigaud.
Le 20 avril
Au Café du Clocher
Le 21 avril
Au Vox Populi
Le 28 avril
À la salle Azimut du cégep de Saint-Félicien
Avec Mononc’ Serge
Le 27 avril
Au Mont Lac-Vert
Voir calendrier Pop/Rock
À voir/écouter si vous aimez Gros Mené, Jon Spencer Blues Explosion et Rage Against The Machine