Musique

Beck, Madonna, Live Earth, Chemical Brothers, Vans Warped Tour, Noel Gallagher : Murmures du son

BECK: DES AUTOCOLLANTS QUI PRENNENT DE LA VALEUR

Tous ceux qui ont acheté The Information – le dernier Beck, paru en septembre 2006 – se sont retrouvés avec une pochette do-it-yourself et une série d’autocollants funky conçus par la boîte Big Active (www.bigactive.com). Une brève exposition de ces "dessins graphiques" vient d’avoir lieu au musée La Floret à Tokyo, du 15 au 19 avril. À compter du 1er mai, dès 3 h du matin, la galerie en ligne Product of God (www.productofgod.net) mettra sur le marché les 200 oeuvres numérotées, présentées séparément, sur toile, et signées de la patte de Beck. Ça part à 125 £ (environ 280 $), montant auquel il faut ajouter la livraison. Wow, chéri, ça ferait classe au-dessus du lit conjugal, non?

ooo

MADONNA AU MALAWI: PART II

Ouf, la terre a encore tremblé au Malawi, sous les talons de Madonna, puisque la Material Girl y est retournée dernièrement, soit sept mois après la controverse entourant l’adoption du petit David Banda. Une rumeur à l’effet que la diva pop soit à la recherche d’un nouvel enfant à adopter a été démentie par la principale intéressée, qui se serait rendue sur place pour a) constater de visu le travail d’une oeuvre de charité qu’elle soutient; b) permettre au père du petit garçon de revoir son fils. Choisissez votre version préférée. Sinon, à part ça, la Madone prévoit faire paraître un album d’ici la fin de l’année, et on raconte dans les chaumières que Justin Timberlake serait en train de lui écrire des chansons. Justin et Madonna, duo pop de rêve… Voudrait-elle adopter un jeune Américain?

ooo

LIVE EARTH: GIGA-CONCERTS EN VUE

L’événement aura lieu le 7 juillet à travers sept continents et s’étalera sur 24 heures. Sous l’égide de l’ancien vice-président américain Al Gore et de Kevin Wall, promoteur du Live Eight de 2005, ledit concert vise à sensibiliser les Terriens que nous sommes au réchauffement climatique. Les deux plus grosses gigs auront lieu à Londres (avec entre autres Madonna, Genesis, Red Hot Chili Peppers, Duran Duran, Foo Fighters, Black Eyed Peas et les Beastie Boys) et à New York (Kanye West, Smashing Pumpkins, The Police, Roger Waters, Fall Out Boy, Bon Jovi, Akon). Le chanteur du groupe Muse a soulevé un paradoxe, pointant du doigt le fait que les groupes se déplacent en jet privé à qui mieux mieux et que la chose n’est pas hyper-compatible avec la verte cause défendue. Mais des gens de l’organisme Stop Chaos Climate veillent à ce que les participants soient réellement sensibilisés. Tous les profits amassés seront versés à l’organisme The Alliance for Climate Protection, présidé par Al Gore.

ooo

LE RETOUR DES CHEMICAL BROTHERS

Les Chemical Brothers

Le 19 juin, les frères chimiques largueront un sixième opus mariant électro euphorisante, beats contagieux et psychédélisme à la sauce moderne. La galette s’intitule We Are the Night et fut enregistrée dans la pénombre humide d’un bunker du Sud de Londres. La maison de disques la décrit comme de la disco futuriste jouée par des robots, ce que l’on pourra vérifier dès le 5 juin, date de parution d’un premier single intitulé Do It Again, incluant une collaboration avec Ali Love. D’ailleurs, plusieurs invités figurent sur l’album: Klaxons, Fatlip, Willy Mason et Midlake. Une tournée européenne les occupera tout l’été et il est question d’un passage aux States en septembre. Et nous, et nous?

ooo

VANS WARPED TOUR

La 13e édition du rendez-vous par excellence des amateurs de punk, de hardcore et de ska aura lieu au parc Jean-Drapeau le 12 août, beau temps, mauvais temps. L’an dernier, une foule de quelque 22 000 jeunes était sur place pour se remplir les oreilles de musique pendant environ 9 heures! L’édition 2007 réunit notamment Bad Religion, K-Os, As I Lay Dying, Red Jumpsuit Apparatus, Coheed and Cambria, Biffy Clyro, New Found Glory, Flogging Molly, Hawthorne Heights et plusieurs autres. Les billets sont en vente depuis le 14 avril au prix de 40 $ plus les frais de service.

ooo

NOEL GALLAGHER EN SOLO?

Noel Gallagher

Noel Gallagher pourrait bien, entre deux tournées d’Oasis, nous pondre un album solo: "Ça me prend tellement de temps, écrire des chansons, que parfois j’en manque, puisqu’on recommence à tourner avec le groupe et qu’il me faut alors mettre à nouveau le projet sur la glace… Là je tiens quatre ou cinq titres qui ne conviennent plus à Oasis mais qui pourraient bien se retrouver sur mon projet solo. Ça s’en vient…", a confié le rockeur anglais au New Musical Express. Il a aussi ajouté qu’Oasis avait écrit et composé la majeure partie d’un prochain opus qui fera suite à Don’t Believe the Truth, paru en 2005. "Il ne nous reste plus qu’à nous asseoir et à nous entendre sur une date."