Musique

Xavier Caféïne, Duke Squad, Flamentango, Ghoulunatics, MMM 2007 : Brèves Musique 2007-04-19

Xavier Caféïne

La dernière fois qu’on a pu voir Xavier Caféïne se produire sur une scène montréalaise, c’était lors des festivités entourant le quarantième anniversaire du Café Campus en février et notre homme en avait presque perdu la voix. Ces temps-ci, ça va plutôt bien pour l’ancien Poxy, qui récolte des fruits avec Gisèle, un album de rock carabiné aux racines punk et aux textes directs et poétiques, très ancrés dans le béton urbain, lancé l’automne passé. D’ailleurs, ça va plutôt bien pour Xavier Caféïne: on a pu voir sa tronche de rockeur à Tout le monde en parle dernièrement, à Belle et Bum, en première partie des Trois Accords dans quelques villes du Québec, et il a confirmé sa présence au festival Osheaga en septembre prochain. D’ici là, attrapez-le au vol le 21 avril au Cabaret Juste pour rire avec El Motor. (M.H. Poitras)

ooo

Duke Squad

Le groupe rock le plus jeune au Québec prend congé de l’école cette semaine pour monter sur scène. Après avoir lancé son premier disque, intitulé In Your Face, en mars dernier, le quatuor composé de Jack (voix, guitare), Jimmy Pop (batterie), Phil (guitare) et Dave (basse) poursuit l’aventure qui lui a permis de gagner le coeur des fans grâce au clip de la chanson Come Again, diffusé abondamment à MusiquePlus, sans parler du fait que jusqu’à maintenant, plus de 70 000 curieux ont rendu visite au groupe sur sa page MySpace. Les gars, qui souhaitent marcher dans les traces de leurs idoles Billy Idol et INXS, invitent maintenant les fans à aller constater de quoi ils sont capables sur scène. Ça va "rocker". Le 20 avril au Spectrum avec Silent Soul. (C.Fortier)

ooo

Flamentango

La danseuse et chorégraphe espagnole de renom Maria del Mar Serrano Riboll fonde en 2000 sa propre compagnie de danse. Comme artiste, elle est reconnue pour posséder ce qu’on appelle à Séville le duende, cette formidable énergie intérieure. Comme chorégraphe, elle provoque très tôt la fusion du tango et de différents rythmes du continent afro-américain. Sa production la plus récente, Flamentango, exprime la rencontre entre trois danseurs de flamenco andalou (Serrano et ses partenaires habituels, Jose Galan et Francis Nunez) et un couple de danseurs argentins (Ronina Godov et Milton Homann). Le spectacle présente le flamenco et le tango sous les angles à la fois de la tradition et de la modernité. Les danseurs sont accompagnés par six musiciens sous la direction du pianiste Jose Maria Gogo Camareno. Le 22 avril à 20 h à la Place des Arts. (D.Lelièvre)

ooo
Ghoulunatics

Le quatuor a pris ça relaxe en début d’année afin d’être en mesure de présenter un nouveau spectacle qui promet d’en mettre plein la vue à ceux et celles qui n’ont pas encore entendu les chansons de l’album Cryogénie, paru l’automne dernier. C’est également une excellente occasion de voir le groupe qui mélange hardcore, punk et death’n’roll dans ce que les gars qualifient de contexte rotten roll avec la formation psychobilly Gutter Demons! Les Ghoulunatics ont aussi quelques projets intéressants sur la table pour les prochains mois, tels qu’une nouvelle tournée en France et la réédition de l’excellent King of the Undead, sorti en 2001. Le disque, qui bénéficiera d’une nouvelle pochette et comprendra de nombreux extras, devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Le 21 avril au Club Soda avec Gutter Demons, Gatineau, Les Vautours, Bonne journée! et DJ Pâté. (C.Fortier)

ooo

MMM 2007

Bombolesse

Depuis 17 ans, l’annonce du festival MMM (Musique Multi-Montréal) est l’ultime garantie qu’il n’y aura plus une seule bordée de neige dans la Métropole. Ce festival de musiques du monde est réputé, d’une part, pour être proche des traditions et, de l’autre, pour générer des boutures inédites entre musiciens des antipodes. Cette année, en apéro, de l’afro-colombien typique avec la troupe rustique Tamcoaré, des rythmes anciens d’Asie et du Moyen-Orient avec Tandava (héru, marimbas et tablas) ainsi que du gnawa authentique avec le noir Marocain Hassan Boussou. Les 26 et 27 avril, les mélanges deviennent défis avec deux spectacles-concepts baptisés "Zen’to" et "Bijando". À signaler également, la présence des formations montréalaises Bombolesse (tendances brésiliennes) et Labess (d’ascendance algérienne). À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, du 22 au 28 avril. www.musiquemultimontreal.com. (R.Boncy)