Musique

Arcade Fire, Pierre Lapointe, Radiohead, Gorillaz, Norah Jones, Johnny Cash : Murmures du son

WIN BUTLER REPREND DU POIL DE LA BÊTE

En janvier dernier, lorsque Voir a rencontré le couple Butler-Chassagne, ce qui inquiétait le plus Win Butler n’était pas tant la pesante pression du deuxième album que "cette infection bronchique récurrente que j’attrape à chaque tournée. Quand t’es là pour donner un show et que tu ne peux pas chanter, c’est la chose la plus déprimante au monde", nous avait-il confié. Légitime inquiétude puisque dernièrement, à Stockholm, le chanteur a trop poussé sa (magnifique) voix, jusqu’à la perdre complètement. Après l’annulation de tout un pan de la tournée européenne, le chanteur d’Arcade Fire, membre irremplaçable il va sans dire, a dû se faire opérer aux sinus. Il écrivait sur son blogue la semaine passée qu’il s’en remettait plutôt bien et qu’il serait de retour sur scène aussitôt la chose physiquement possible. Régine et lui sont déjà en train de plancher sur de nouvelles compos, alors c’est bon signe.

ooo

PIERRE LAPOINTE SUR VINYLE

Ce printemps, Pierre Lapointe a fait paraître un CD de remix d’une poignée de ses chansons intitulé 2X2, invitant Jean-Philippe Goncalves, Jérôme Minière, Jean Massicotte, Philippe Brault, Kid Koala et Ghislain Poirier à revisiter les versions originales de La Forêt des mal-aimés. Saviez-vous qu’une version vinyle de ces remix avant tout destinée aux D.J. et collectionneurs est maintenant disponible? Si la chose vous intéresse, activez-vous, car seulement 1000 exemplaires de 25-1-14-14 ont été mis en vente. Sachez aussi que la coqueluche de la chanson québécoise sera de passage à l’émission Acoustic le 28 avril prochain à 22 h 30 sur TV5 pour entonner La Symphonie pastorale, une chanson de Brigitte Fontaine construite à partir de titres de grands romans. Il l’entonnera d’ailleurs avec nulle autre que Fontaine elle-même. À vos petits écrans.

ooo

QUELQUES MIETTES POUR LES FANS DE RADIOHEAD

Depuis The Eraser de Thom Yorke qui les avait rassasiés un temps, les fans de Radiohead sont sur le qui-vive et devront encore se contenter de quelques miettes avant le prochain opus de la formation. D’ici là, ils pourront se mettre sous la dent le EP Com Lag (2+2=5). Il s’agit d’un mini-album paru initialement au Japon et en Australie en 2004. Pas tout à fait du nouveau stock, donc, mais ça permet de tenir en attendant. Parmi les chansons qui s’y retrouvent, deux versions de 2+2=5, quelques titres jamais entendus, du live et deux remix, dont un qui nous intrigue pas mal: celui de Four Tet, Anglais allumé qui fabrique des beats euphorisants. Avis aux fans finis: à partir du www.radiohead.com/deadairspace, rendez-vous sur le hodiaudirekton.blogspot.com; en date du 17 avril se trouve un mini-extrait (à peine 15 secondes) d’une nouvelle chanson intitulée 15 step.

ooo

R.I.P. GORILLAZ

Gorillaz
photo: (c) 2005 Jamie Hewlett

Si l’on en croit la rumeur, le groupe-cartoon est sur ses derniers milles. Damon Albarn a révélé sur les ondes de BBC Radio 2 qu’un projet de film dans lequel les personnages joueront d’autres rôles que les leurs est en préparation et que le cinéaste Terry Gilliam (Monty Python, 12 Monkeys, Brazil) est pressenti pour mener le projet. Après un excellent premier album éponyme en 2001 et Demon Days largué il y a deux ans, ce serait donc le chant du cygne de l’atypique formation qui avait su infuser une bonne dose de hip-hop à sa base de britpop dégourdie.

ooo

NORAH JONES FAIT SON CINÉMA

Norah Jones
photo: (c) 2006 Danny Clinch

Norah Jones, qui lançait cet hiver un troisième opus intitulé Not Too Late, connaît un retentissant début d’année 2007 puisqu’on la verra sous peu dans un film de Wong Kar Wai (2046, In the Mood For Love). Intitulé My Blueberry Nights, ce film, le premier tourné en anglais du réputé réalisateur chinois, sera présenté en ouverture du Festival de Cannes, qui célèbre son 60e anniversaire cette année, du 16 au 27 mai. Le minois de Norah partagera l’affiche avec ceux d’une impressionnante brochette de comédiens-vedettes: Jude Law, Rachel Weisz, Tim Roth, Natalie Portman et Ed Harris.

ooo

LA MAISON DE JOHNNY CASH PASSE AU FEU

La demeure où Cash a écrit maintes et maintes chansons et vécu de 1968 à 2003 avec sa June, jusqu’à sa mort, est passée au feu il y a peu, pendant que des employés effectuaient des travaux de préservation du bois. Le propriétaire de la maison, nul autre que Barry Gibb, chanteur des Bee Gees (avouez que ça surprend!), a acquis la maison en 2006; il a annoncé son intention de préserver les fondations de cette légendaire demeure du Tennessee, au grand soulagement des habitants de Nashville et de Hendersonville.