Daniel Morissette : Un singulier poète
Musique

Daniel Morissette : Un singulier poète

Daniel Morissette bosse comme DJ au Zénob. Dans ses temps libres, il tricote aussi des chansons selon la bonne vieille tradition de la chanson française. Il les livre dans le cadre d’un spectacle de la Semaine des découvertes culturelles.

Dans l’ambiance pittoresque du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Daniel Morissette présente L’Oisif Poète au mégot. Étonnamment, ce spectacle ne découle pas d’un disque du même nom, mais bien d’un petit livret de chansons publié en 2005.

"L’Oisif Poète au mégot, c’est un recueil de chansons, ce n’est pas un disque. À défaut de budget pour faire un disque et comme je travaillais tellement sur mes paroles de chansons, je me suis dit que ça devenait primordial que les gens, s’ils ne pouvaient pas les écouter, puissent au moins les lire. Tant qu’à avancer de l’argent pour un démo qui pouvait sonner médiocre, puisque je n’avais pas un gros budget, je préférais investir dans un recueil de 15 chansons." Cette singulière manière de faire a d’ailleurs piqué la curiosité de certains. "Il y a des gens qui sont venus à mon spectacle pour ça!" s’exclame-t-il.

Seul à la guitare, celui qui adore le travail des Brel et Brassens reprend les textes de son fameux recueil. Il chante de nouvelles compositions aussi. Ainsi, il nage autant dans les eaux de l’amour que de la dénonciation. "Un milieu que je connais bien, c’est le milieu des arts, de la chanson, soutient l’employé du Zénob. Et je me suis dit que j’aimerais ça le critiquer un peu." Entre autres, il écorche au passage les producteurs. "Comme je connais le milieu, je vois qu’il y a des trucs qui dérangent; je veux que le monde apprenne ce que c’est la réalité d’être un auteur-compositeur-interprète et de quelqu’un qui fait de la création."

Le 28 avril à 20h
Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Voir calendrier / Chanson