Musique

David Bergeron, Bernard Riche, Mathieu Lippé, Choeur symphonique de Sherbrooke, Atharaxia, I’ll Musik : Notes musique

DAVID BERGERON À ROCK FOREST

En attendant la sortie de son album, David Bergeron est en spectacle vendredi à 20h au centre culturel de Rock Forest. Il sera accompagné par le contrebassiste Mathieu Désy, qui assure la première partie avec ses compositions et arrangements pour contrebasse polyphonique. Entrée: 10 $. Info: 819 564-3777, poste 257.

ooo

BERNARD RICHE À RICHMOND

Le percussionniste Bernard Riche n’a pas peur d’oser des combinaisons surprenantes. Pour son prochain spectacle, présenté au Centre d’art de Richmond ce samedi à 20h, il a pensé réunir un quartet de jazz et un quintette à vent. Ensemble, les neuf musiciens feront se rencontrer le jazz et le classique. "Ce n’est rien de révolutionnaire. Ça s’est déjà fait, mais j’aime pas trop les étiquettes, observe l’instigateur du projet. J’aime quand y’a une mixité des choses, mais quand c’est fait dans les règles." Des compositions, réarrangées par Véronique Théroux et Jonathan Tarakdjian, côtoieront donc des standards de jazz et des pièces classiques interprétées en quartet, en quintette ou même en trio. Les deux ensembles fusionneront en nonette (ensemble à neuf musiciens) le temps de quatre pièces. "Je sais que c’est casse-gueule, mais j’aime pas faire quelque chose de stéréotypé, explique Bernard Riche. Pour moi, la musique, ça ne devrait pas être figé."

Faisant partie du quartet de jazz avec le pianiste Denis Mailloux, le contrebassiste Guy Boisvert et le saxophoniste Yvan Belleau, Riche est allé chercher un quintette à vent pour la couleur et l’atmosphère qui se dégagent de ce type d’ensemble classique. Le quintette est formé de la flûtiste Valérie Lévesque, de la hautboïste Véronique Théroux, du clarinettiste Michel Longpré, de la bassoniste Carmelle Préfontaine et de la corniste Émilie Martel.

ooo

MATHIEU LIPPÉ À ORFORD

Le conteur et auteur-compositeur Mathieu Lippé s’arrête au Centre d’arts d’Orford samedi pour présenter un spectacle de contes et de chansons. La prestation débute à 20h et coûte 20 $. Info: 819 674-2600.

ooo

CHOEUR SYMPHONIQUE

La saison du Choeur symphonique de Sherbrooke se termine par un concert présenté les samedi et dimanche 28 et 29 avril à 19h30 à l’église Sainte-Praxède à Brompton. Sous le thème Vers la lumière, les choristes dirigés par Johanne Ross interpréteront entre autres le célèbre Requiem de Gabriel Fauré et le moins connu mais touchant Passionsgesang (chant de la passion de Jésus) de Joseph Rheinberger. Les billets sont en prévente à 20 $ (25 $ à la porte) et à 10 $ pour les jeunes de moins de 16 ans. Info: 819 566-4662.

ooo

ATHARAXIA AU VIEUX CLOCHER

Atharaxia investit le Vieux Clocher de Sherbrooke dimanche à 20h. Cette formation atypique – violon, alto, violoncelles, piano, percussions et voix – a vu le jour il y a six ans. Toutes les chansons qu’elle interprète sont composées par deux des membres, le violoncelliste Raphaël Pépin et la chanteuse Éliane Marcoux. Le résultat présente un amalgame de musique atmosphérique, symphonique et percussive. Info: 819 822-2102.

ooo

I’LL MUSIK

Les bands désireux de participer à la cinquième édition du concours I’ll Musik ont jusqu’au 30 avril pour apporter un démo de deux pièces au bar Le Contact (128, rue Wellington Sud à Sherbrooke). Pour participer, il faut résider en Estrie et n’avoir aucun album professionnel à son actif. À gagner: des heures de studio et la chance de jouer au Théâtre Granada.