Oliver Jones : Oliver forever
Oliver Jones sort de sa retraite (encore!) pour recevoir un hommage lors d’un concert-bénéfice au profit du centre communautaire où il a donné son tout premier récital.
Le grand pianiste montréalais Oliver Jones avait choisi la date symbolique du 1er janvier 2000 pour prendre sa retraite, à 65 ans. C’est rapidement devenu une retraite symbolique aussi, parce que l’homme est en demande. Avec un DVD, un CD et 84 concerts en 2006, Oliver Jones peut rendre jaloux bien des artistes qui ne sont pas du tout à la retraite! "J’en ai encore une cinquantaine en vue cette année, m’explique-t-il au bout du fil, et j’aimerais ça continuer encore trois ans, jusqu’à 75 ans, et là, prendre ma retraite pour vrai!"
Ce qui le ramène dans l’actualité ces jours-ci, c’est un concert-bénéfice pour le Centre culturel NCC/Charles H. Este. Fondé en 1927, le Negro Community Centre a connu diverses adresses jusqu’à son installation sur la rue Coursol, dans le quartier de la Petite-Bourgogne; le Centre a dû fermer ses portes en 1993 en raison de l’usure de l’immeuble qui l’abritait, et les profits récoltés par ce concert, qui est aussi une soirée-hommage à Oliver Jones, serviront au projet de rénovation et de remise en opération du Centre. Le pianiste se souvient: "Le Centre était tout près d’où je demeurais et, après l’école, c’était là qu’on pouvait faire du sport, de la musique, etc. On avait la chance d’y rencontrer d’autres enfants et l’occasion de socialiser; quand j’étais là, mes parents n’étaient pas inquiets! C’est pour cela que c’est un endroit important, surtout aujourd’hui, avec la criminalité chez les jeunes, qui vient souvent du fait qu’ils n’ont pas d’endroit où aller, d’activités à faire." Côté activités, le jeune Oliver avait quand même ses cours de piano, depuis l’âge de 6 ans avec Mme Bonner, à Verdun, puis à compter de 8 ans avec Daisy Sweeney, la soeur d’Oscar Peterson. "Dans ce temps-là, explique Jones, j’étais beaucoup plus attiré par le baseball et le hockey que par le piano! Autour de moi, les gens me voyaient devenir un musicien, mais pas moi… N’empêche, à l’âge de 5 ans, c’est au Community Centre que j’ai donné mon premier récital, et tout a commencé là, vraiment. J’ai fait un peu de boogie-woogie, je crois que j’ai joué In the Mood."
Peut-être la rejouera-t-il lors de la soirée-hommage que lui offre cette semaine le Centre communautaire? Avec lui, lors de cette soirée animée par le chanteur Luck Mervil et l’animatrice de l’émission Jazz Beat à CBC, Katie Malloch, on retrouvera les voix de Kim Sherwood & the People’s Gospel Choir, Sylvie Desgroseillers, Marie-Josée Lord et Kim Richardson, ainsi que le pianiste Bertram Boldon. La direction musicale du concert sera confiée à Guy St-Onge. On promet un programme de rhythm & blues, de gospel et, bien sûr, de jazz.
Hommage à Oliver Jones
Le 29 avril à 19 h
À l’église St. James United
Voir calendrier Jazz / Actuelle
À voir/écouter si vous aimez
– Oscar Peterson
– Montreal Jubilation Gospel Choir
– Gregory Charles