Semaine des découvertes culturelles : À la chasse aux trésors!
La Semaine des découvertes culturelles tourne les projecteurs en direction des gens dans l’ombre. Attention! De nombreux talents risquent d’être mis en lumière!
Il faudra s’y habituer, la Petite Semaine culturelle porte désormais le nom de Semaine des découvertes culturelles. Selon Sophie Desfossés, coordonnatrice de l’événement, ce changement s’avérait nécessaire. "On trouvait que "Petite Semaine culturelle", ça faisait péjoratif. Et la diversité de participants et d’arts qu’on a nous mène souvent vers des découvertes… On voulait aussi rejoindre une clientèle adolescente, mais on avait de la difficulté. Les jeunes nous disaient que "Petite", ça faisait trop petit [enfant]. L’événement avait tellement pris d’ampleur qu’il fallait qu’on change de nom!" explique-t-elle devant un café matinal.
Cette nouvelle appellation souligne aussi un changement de cap, qui a été amorcé l’an dernier. N’oublions pas que l’événement a vu le jour il y a 32 ans, bien avant la fusion des villes de Pointe-du-Lac, Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Trois-Rivières. "C’est l’ancienne Ville de Trois-Rivières qui avait parti ce projet-là, qui se voulait un mix du communautaire et du culturel. Elle voulait rejoindre et faire participer le citoyen, et lui permettre d’occuper des lieux culturels qu’en temps normal, il ne pouvait pas occuper." Donc, depuis deux ans, l’événement allonge ses tentacules. Il valorise de nouveaux lieux de diffusion (le centre culturel Pauline-Julien de Cap-de-la-Madeleine, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et l’église St. James par exemple) qui se trouvent en différents endroits du territoire, au lieu de se concentrer uniquement sur le centre-ville de Trois-Rivières.
Pour sa 32e édition, la Semaine des découvertes compte 2000 participants, 42 spectacles et 14 lieux de diffusion. Les spectateurs auront l’embarras du choix. Des activités à surveiller? "Là où on n’est pas capables de fournir, c’est pendant les ateliers d’initiation. C’est énormément demandé. On a trois ateliers en arts de la scène et trois ateliers en arts visuels. Les gens s’inscrivent sur place. C’est gratuit. Par exemple, on a Fabiola Toupin qui donne des ateliers d’expression scénique et pose de voix. […] En ce qui concerne les autres spectacles, c’est le CMI qu’on a invité à la soirée de la Ville à la salle J.-Antonio-Thompson le vendredi. C’est un spectacle de variétés. […] Notre projet à nous, c’est la soirée Créations Jeunesse Métro." Bâti autour du thème de l’environnement, ce spectacle est mis en scène par Hélène Ménard. Il est présenté le samedi 28 avril et réunit une vingtaine de numéros créés par des jeunes. Info: www.v3r.net.
Du 26 au 29 avril
Dans différents lieux culturels du grand Trois-Rivières
Voir calendrier Événements