Susie Arioli Band et Jordan Officer : À la racine
Musique

Susie Arioli Band et Jordan Officer : À la racine

Le Susie Arioli Band et Jordan Officer lancent un premier DVD permettant de mesurer le chemin parcouru par le groupe et de saisir l’atmosphère qui règne lors de ses concerts. Entretien avec la souveraine chanteuse du groupe de passage à Gatineau avec son tout nouveau spectacle, dans le cadre de Scène Québec.

Depuis plus de dix ans, le Susie Arioli Band occupe une place de choix dans le paysage musical québécois avec cette habileté à faire surgir à notre époque le romantisme, l’insouciance et le côté festif des années 30, de nous en rendre la saveur, de nous faire croire aux mots de Pennies From Heaven. D’un point de vue musical, les membres du groupe seront parvenus à mettre en lumière la parenté qui unit le swing jazz, le blues et le country.

Lancé le mardi 24 avril, le DVD de Susie Arioli manifeste son désir profond de rester très près de son public: "Contrairement aux albums réalisés en studio, particulièrement Learn To Smile Again, qui était un album-concept exigeant une écoute très attentive, le disque live fait passer l’auditeur par toutes sortes d’émotions, lui fait vivre un trajet avec des vallées et des montagnes", explique Susie. Enregistré au Spectrum de Montréal lors de l’édition 2006 du Festival International de Jazz de Montréal, le DVD fait revivre la soirée du 30 juin 2006. Il comprend tous les classiques de la formation. Il représente un groupe arrivé à pleine maturité, jamais la cohésion d’ensemble n’aura été aussi forte et la voix d’Arioli aussi sûre. "J’ai toujours pris des risques avec les mélodies. Ma voix ne m’a jamais trahie. C’est ma meilleure amie. Elle a fleuri. Elle devient plus forte. Pour moi, ce qui est primordial, c’est l’émotion. C’est de la tendresse que j’exprime par ma voix."

Le répertoire du DVD regroupe 20 pièces. Le band commence le concert avec des chansons populaires de l’époque swing (Honeysuckle Rose, On the Sentimental Side), puis enchaîne avec des ballades country de Roger Miller, des complaintes bluesy de Memphis Slim ou de Willie Dixon, puis à nouveau avec des trucs swing comme By Myself ou The Way You Look Tonight, associés au répertoire de Fred Astaire. La curiosité de Susie Arioli et de Jordan Officer les amène souvent à dénicher des pièces qui appartiennent, comme en creux, à des périodes de transition entre différents grands styles, du hot de la fin des années 20 au pop du début des années 50. Par exemple, Having Fun, de Peter Chatman, alias Memphis Slim, l’auteur du fameux How Long Blues. Evening, de Mitchell Parish et Harry A. White, deux membres très actifs du Mills Blue Rhythm Band, opérant une transition vers le swing. Trying To Get You, de Rosemarie McCoy, surnommée Miss Rhythm, et qui a contribué au passage du rhythm & blues vers le rock’n’roll: "De Memphis Slim, on fait aussi Mother Earth. Memphis Slim a fait de jolies tounes, des chansons qui abordent des sujets autres que l’amour et le sexe. Evening, c’est une pièce nouvelle. On s’est inspirés de deux versions, celle de Jimmy Rushing avec Count Basie et celle de T-Bone Walker. La version de Trying To Get You qui nous a plu est celle de Jeanette MacDonald."

Le DVD témoigne d’un moment privilégié, il a capté en images l’aspect visuel d’un concert du Susie Arioli Band, cette fameuse complicité entre Arioli et Officer: accueil du public, gros plans sur les doigts du guitariste. La prise de son réalisée par l’ingénieur et mixeur Bill Szawlowski rend justice à tous les musiciens: Susie Arioli (voix, caisse claire), Jordan Officer (guitares, voix), Michael Jerome Brown (guitares), Shane McKenzie (contrebasse), auxquels s’ajoutent, comme invités spéciaux, Rémi Leclerc (batterie), Martin Lacasse et Francis Mondoux (voix): "Bill a une crisse de bonne oreille. C’est un bourreau de travail et j’aime sa sensibilité. On communique bien ensemble." Pour Arioli, ce DVD représente un point de repère: "Cela nous apprend quelque chose. Cela nous permet de jeter un regard en arrière. Ça tient notre performance hors de l’éphémère. Par ailleurs, le public est facilement en connexion avec la musique, mais ce sont des êtres humains en chair et en os qu’il aime, il apprécie de pouvoir les voir." Un CD live incluant six pièces que l’on ne retrouve pas sur le DVD est offert en bonus. Comme extras, une entrevue avec Susie et Jordan et un cours de guitare donné par Jordan: "Plusieurs musiciens auront, pour ne pas se faire piquer leurs idées, pour se protéger, construit et entretenu leur propre mythe. Cette conversation que Jordan offre aux fans a pour effet de démystifier son jeu de guitare."

Susie Arioli Band
Live at the Montreal International Jazz Festival
(Fusion III)

Le 28 avril à 20h
À la salle Odyssée
Voir Calendrier Jazz