Trans Am
Est-ce parce que Trans Am a pris une pause de trois ans avant de livrer Sex Change qu’il souffle un vent de fraîcheur sur ce huitième album? Ou alors est-ce parce que les trois membres se sont lancé le défi de le produire sans utiliser leurs propres instruments? Avec Sex Change, la formation originairement de Washington assume plus que jamais ses changements de ton entre des pièces rock lourdes et corrosives et d’autres purement électro, qui versent même parfois dans le fromagé (cheesy). Côté anecdote, ce disque aura failli coûter quelques crédits à un étudiant de l’école de production sonore de Nouvelle-Zélande, où l’album a été en partie enregistré. La direction n’a, disons, pas apprécié de voir des photos du jeune apprenti en train de boire de la bière avec le groupe durant les sessions de travail… Le mardi 1er mai à la Sala Rossa avec Zombi et Psychic Paramount. (C. Risler)
The Brains
Les membres du trio ont beau prétendre être des morts-vivants mangeurs de cerveaux, ça ne les empêche pas d’être plus actifs que jamais, grâce à la parution de leur second disque, Hell n’Back, et à la tenue d’une tournée qui leur permettra de parcourir le pays à la recherche de chair fraîche. Grâce à son dynamique psychobilly punk-rock, le groupe, composé du chanteur-guitariste Rene el Brain de la Muerte (ex-Delta 666), du bassiste Johnny Montréal et du batteur Franck’O Brains (tous deux ex-membres de Ripcordz), contribue activement au renouveau d’un style qui redevient de plus en plus populaire. Contrairement au disque No Pain No Brain paru sous le label européen Crazy Love en 2005, Hell n’Back sera en vente dès le 1er mai sur Stumble Records. Le 1er mai au Centre Fractal (7240, Clark) avec Lower Class Bratz. (C. Fortier)
El-P
Avec son goût prononcé pour les métissages sonores texturés et l’humour sombre, le producteur brooklynois Jaime Meline, alias El-P, s’est taillé une place de choix dans la jungle du rap indépendant. Disponible depuis mars dernier, I’ll Sleep When You’re Dead, son deuxième compact sous étiquette Definitive Jux, réunit quelques membres de son crew, de même que Cat Power et l’inéluctable Trent Reznor. De loin, l’oeuvre la plus accomplie et audacieuse à ce jour d’El Producto, l’opus brosse le portrait d’une Amérique en chute libre et se veut un véritable vent de fraîcheur dans l’univers aseptisé du rap habituel. Dense et profondément actuel, l’album révèle ses charmes au fil des écoutes et dévoile une immense recherche du côté des échantillonnages. Le producteur surdoué qui a remixé Beck, TV on the Radio et Nine Inch Nails (pour ne nommer qu’eux) débarque en ville, le mercredi 2 mai au National. De la grande visite à ne pas manquer. (S. Martel)
OTMC
Paru l’été dernier, le premier album d’OTMC, Sincérité volontaire, prouvait qu’il y avait de la vie après Dubmatique. Misant sur un flow plus près du chant, des textes bien astiqués et un son organique se situant à des lieues de l’ancien groupe, la galette bénéficiait d’une réalisation lisse et propre tout en jouant dans les plates-bandes de Doc Gynéco et Corneille. S’il est évident de constater que le cofondateur et M.C. du défunt duo s’assagit avec les années, sa mixture éclatée aux éléments funk, soul et surtout pop possède tous les atouts pour flirter avec les radios commerciales et plaire au grand public. Le vétéran de la scène urbaine remonte sur les planches pour défendre ses plus récents morceaux, le 30 avril à la Sala Rossa. Gageons qu’entre deux nouveautés, il nous balancera en pleine figure quelques titres canon de La Force de comprendre. (S. Martel)
WD-40 / Yesterday’s Ring
WD-40 photo: Jean-Pierre Riverain |
Si manger un gros steak est le meilleur moyen de se faire un fond dans l’estomac, question d’affronter une brosse monumentale, vous feriez mieux de sortir votre t-bone du congélateur le mercredi 2 mai, car deux des formations les plus fêtardes de la Métropole vous attendent pour un concert country au Café Campus. Mené par Alex Jones, WD-40 vous balancera quelques vieux classiques, en plus des pièces sous-estimées de son récent disque Saint-Panache. Quant à Yesterday’s Ring, profitez de cette rare performance, car le chanteur Hugo Mudie est d’une part occupé par son nouveau rôle de père, et les Sainte Catherines (qui partagent les mêmes membres) repartent en tournée à travers le Canada dès le 5 mai. Notez que les quatre rockeuses de Camionnette réchaufferont la salle avant l’arrivée des cow-boys. (O. Robillard Laveaux)