Frank et le Cosmos : Cosmogonie réinventée
Musique

Frank et le Cosmos : Cosmogonie réinventée

Frank et le Cosmos lancera sous peu un album riche et aérien, où chaque chanson est un corps céleste doté d’une atmosphère particulière. Voyage interstellaire avec le capitaine de l’abandon, François Harvey.

Poésie et musique sont parfois des bolides qui s’entrechoquent, parfois des corps célestes qui collaborent d’une même lancée. Pour François Harvey, l’une et l’autre sont indissociables. Après avoir tiré le diable de la poésie par la queue en publiant trois recueils à compte d’auteur, il a décidé de réserver ses passions pour la musique, sans toutefois évacuer totalement la poésie. "Je me concentre sur la musique. Il n’y a pas beaucoup de lecteurs pour la poésie. Il ne s’en vend pas gros, de la poésie, au Québec. En musique, au moins, t’es sûr de pouvoir passer à quelque part, tu fais des shows…"

Alors que les poètes n’en ont que pour le slam et que la nouvelle pop ne jure que par l’absurde, il est peut-être courageux de lancer un album à ce point poétique. "Il y a beaucoup de monde qui m’arrive avec le fait qu’ils ne comprennent pas les paroles. Je ne veux pas non plus expliquer. Ça perdrait beaucoup de son charme, je pense. J’aime ça quand une chanson te laisse libre de penser ce que tu veux. Je ne fais pas dans l’imposition d’une philosophie ou d’une critique sociale. Je suis un peu tanné de ça. J’en ai déjà fait, mais…" Cette liberté chère à l’artiste a une résonance certaine dans L’Appendice des corps célestes, qui requiert de celui qui l’écoute un abandon à tout coup fertile. "Des fois, il faut que tu fasses le vide, que tu te détaches. Sinon, tu viens embourbé. Il faut prendre du recul." C’est ainsi qu’il nous offre une retraite musicale, qui se fait sans heurt, mais sans facilité ni sauf-conduits. C’est un chemin calme et propre, sans raccourci possible, un voyage serein de 12 titres aux paysages changeants.

Originaire de Rivière-du-Moulin, Harvey a consacré entièrement les trois dernières années à ce qu’il considère comme l’oeuvre la plus aboutie de sa jeune carrière. Pour réaliser ce projet, il a collaboré avec une liste étonnante de musiciens – 19 en tout – apportant une impression de complétude rarement atteinte avec des albums autoproduits.

La formation Frank et le Cosmos semble vouée à demeurer plus ou moins malléable, un atome instable dont Harvey serait le noyau dur. Car au moment de la création, Frank se retrouve seul avec lui-même, face à l’immensité, devant l’infini de ce qui peut être chanté. Plusieurs musiciens ont gravité autour de lui avec le temps, certains passant comme des comètes, laissant derrière eux leur traînée musicale, d’autres restant plus ou moins longtemps, retenus par la force d’attraction de son projet.

Tel qu’on le verra sur les planches du Côté-Cour, lors du lancement du 10 mai, Frank et le Cosmos regroupera Harvey (voix, guitare et piano), Hugo Maltais (guitare et clavier, qui a aussi collaboré aux arrangements musicaux de l’album), Sébastien Maltais (basse), Mathieu Tremblay (batterie) et Pascal Beaulieu (claviers). Il va sans dire que le rendu live du spectacle sera très différent de l’esthétique planante et généreuse de l’album. Harvey prévoit une performance certainement plus rock. "On va aussi laisser de la place à l’improvisation. Il faut avoir du fun! De toute façon, ça prendrait bien trop de musiciens…"

L’Appendice des corps célestes
(Indépendant)

Lancement le 10 mai
Au Côté-Cour
Voir calendrier Rock/Pop

À voir/écouter si vous aimez
Pink Floyd
La poésie