Marc O'Reilly : Rite de passage
Musique

Marc O’Reilly : Rite de passage

Nombre d’oeuvres magistrales ont été inspirées par le passage mystique qui mène les êtres humains de la vie vers la mort. La spiritualité guide également le compositeur Marc O’Reilly, qui présente Kalighat "La maison des mourants" dans un concert-bénéfice au profit de la Maison Aube-Lumière.

Interprétée par des musiciens de l’Ensemble Musica Nova, deux membres du Quintette à vent Estria et les chanteurs de l’ensemble vocal Tiens! Tiens! Tiens!, cette composition fait suite à sa lecture de la biographie de Mère Teresa écrite par Navin Chawla. "Cette histoire m’avait beaucoup ému et touché. J’avais très envie de composer une oeuvre qui s’en inspirerait", explique Marc O’Reilly. Le lien avec la Maison Aube-Lumière, qui accueille des personnes en phase terminale, s’est fait tout naturellement. "Ça a été une étincelle. Ces gens font le même travail que Mère Teresa avec les personnes démunies."

Kalighat "La maison des mourants" est divisée en cinq mouvements. "Ephata! a un double sens. Il fait référence à l’appel que Mère Teresa a reçu, qui lui indiquait qu’elle devait aider les plus démunis, et à l’appel de Dieu au mourant." Le deuxième mouvement repose sur l’Ave Maria, une prière que la sainte femme affectionnait particulièrement. "Ces mots prennent tout leur sens pour les personnes à l’approche de la mort." La musique du troisième mouvement, Corpus Christi, dépeint l’image du corps du Christ, que Mère Teresa percevait à travers les malades et les mourants. Le quatrième mouvement se fonde sur une deuxième prière, Pater Noster. "C’est une pièce au style plus carré. Elle reflète la nature humaine. Il y a un côté sombre dans lequel la musique crée une atmosphère pesante. Elle se transforme peu à peu pour devenir plus céleste." Le dernier mouvement, Kalighat, dépeint les différentes actions et étapes préparant à la mort: déni, prière, acceptation. "La musique est successivement rapide et forte, puis lente et douce. À l’image du regard du mourant sur son passage terrestre, ce cinquième mouvement rappelle les quatre premiers."

EN PREMIÈRE PARTIE

Au programme de la première partie du concert: Kyrie, un extrait de la Missa Anima de Yann Normandeau, lauréat du premier concours de composition de l’Ensemble Musica Nova; Deux Pièces pour hautbois et clarinette (Andante, Allegretto-Lento) de Stewart Grant; Stèle pour clarinette solo de François Morel; Duo pour hautbois et clarinette (Moderato, Andante affettuoso, Tema con variazione) de Wallingfors Riegger et San Rocco pour hautbois d’amour et choeur de Melissa Hui.

Le 6 mai à 14h30
À l’église Saint-Patrick de Sherbrooke
Voir calendrier/ Musique