Omnikrom : Le monde est pop
Le trio montréalais Omnikrom souhaite trouver la recette du succès avec son premier album complet marquant un virage pop prononcé.
Personne ne demeure indifférent au trio montréalais Omnikrom. Après avoir fait paraître deux maxis groovants et joyeusement déjantés à cheval sur rap, crunk et électro, la bande récidive avec une troisième collection proposant du nouveau matériel. "À l’origine, les maxis, c’était pour nous faire connaître", explique Jeanbart, essoufflé. "On croyait qu’après trois parutions de ce genre, on aurait atteint un certain niveau de professionnalisme et une assurance, mais les deux premiers ont connu plus d’impact qu’on ne l’aurait pensé initialement, alors on a modifié notre plan d’action. Depuis le début, on voulait éviter de se retrouver avec un ramassis de pièces connues", poursuit le M.C.
Expression inventée de toutes pièces par le trio, "Trop banane!" (traduction libre: meilleur que tout, trop génial) s’est avéré le titre par excellence pour ce premier album complet. "On s’est rendu compte qu’on disait ces mots plus souvent qu’on ne le croyait. C’est en déconnant qu’on invente des formules et celle-ci est restée avec nous. Ça nous faisait rire entre amis et on s’est mis à l’employer à toutes les sauces. Disons que c’est notre nouvelle expression du jour", précise-t-il, amusé.
On s’en souvient, lors de son passage en plein air aux FrancoFolies de 2006, le groupe a suscité un mini-scandale avec ses textes grivois et hyper-sexualisés peuplés de "pouliches magiques" et d’allusions insolentes. Bon coup de pub pour les habitués du Zoobizarre. "Tout ça était vraiment exagéré. On a traversé cette période avec un sourire sur le bout des lèvres. On trouvait ça drôle de se retrouver à la une des journaux. Ça ne nous dérangeait pas de devenir la cible de choix. Je savais que plusieurs personnes décideraient de ne jamais écouter notre musique, mais je crois aussi que de nombreux curieux ont tendu l’oreille", avance l’amateur de Timbaland.
Avec la parution de ce compact, les "rois de la palette drette" troquent leurs rimes puériles et salaces contre une approche résolument pop qui biffe l’aspect vulgaire de leurs précédents opus. Devenus sages, les mauvais garçons d’Omnikrom? "Pas nécessairement, mais comme on désirait devenir plus accessibles, les sacres et le langage offensant ont pris le bord. Ayant toujours fait les choses dans le moment présent, selon notre humeur, on était rendus à cette étape. À mes yeux, le fait que le disque soit accessible le rend encore meilleur. On a retranché les choses inutiles pour ne conserver que l’essentiel. J’ai l’impression que chaque nouvelle chanson amène un sentiment différent et, esthétiquement, c’est plus nuancé. On fait de la musique sans prétention aucune, comme on l’entend, sans se prendre pour de grands artistes ni pour des clowns."
Recrutés par l’étiquette Saboteur, les gars furent épaulés par une poignée d’artistes de l’écurie (Champion, Numéro#), de même que par de fidèles collaborateurs dont l’ineffable Figure8, Ghislain Poirier et TTC qui y va d’un hymne à notre spécialité nationale (Danse la poutine). Avec Trop banane!, l’irrévérencieux clan souhaite poursuivre sa mission de distraire le public. "On veut s’amuser tout en divertissant le peuple et il est évident que l’on vise un public plus large avec ce disque. On a essayé de nouvelles façons de travailler, de construire des morceaux et même de chanter, mais, en bout de ligne, rien n’a vraiment changé. C’est clair qu’on veut toujours devenir riches. Plus on va faire d’argent, plus on sera heureux."
Le 9 avril avec Numéro #
Aux Foufounes Électriques
Voir calendrier Hip-Hop / Funk
À écouter si vous aimez:
-TTC
-Numéro#
-Ghislain Poirier