Sunset Rubdown : Gars de gang
Musique

Sunset Rubdown : Gars de gang

Derrière Sunset Rubdown se cache Spencer Krug, petit surdoué à la créativité débordante dont la présence a été remarquée dans plusieurs groupes phares de l’indie-rock canadien.

Figure centrale de Sunset Rubdown et membre de Wolf Parade, de Swan Lake et, à temps partiel, de Frog Eyes, Spencer Krug avoue ne pas disposer de tellement de temps pour se consacrer à autre chose qu’à la musique. On n’a pas de peine à le croire! Pas moins de quatre disques portant sa signature sont parus en moins de deux ans. Multipliez ce nombre par plusieurs séries de spectacles… non, décidément, il ne chôme pas.

"En fait, je ne sais pas trop pourquoi j’ai autant de groupes! admet-il. Les occasions étaient là, tout simplement, et je les ai saisies. C’est une expérience vraiment enrichissante de travailler avec autant de gens différents; chacun a son propre style, sa manière unique de jouer, ses idées et sa personnalité. C’est comme de disposer de plusieurs couleurs pour peindre une oeuvre, cela génère plus de possibilités sur le plan musical."

Si le jeune chanteur et claviériste considère Frog Eyes et Swan Lake, le trio qu’il a mis sur pied avec les flamboyantes figures que sont Carey Mercer (Frog Eyes) et Dan Bejar (Destroyer), comme des projets parallèles, il ne peut en dire autant de Sunset Rubdown et de Wolf Parade: "Mon amour et mon implication personnelle envers ces deux projets sont égaux et je consacre aux deux la même énergie. Dans l’esprit des gens, Sunset Rubdown est relégué au second plan simplement parce que Wolf Parade s’est fait connaître avant."

Au départ, Sunset Rubdown était un projet solo, celui d’un garçon qui concoctait seul à la maison un rock touchant et coloré et dont la voix possédait quelques inflexions à la Bowie. Krug a fait paraître en 2004 un premier album de facture très lo-fi, intitulé Snake’s Got a Leg, comportant d’ailleurs deux chansons qu’on allait plus tard redécouvrir: I’ll Believe in Anything sur le premier disque de Wolf Parade et Snake’s Got a Leg, reprise l’an dernier sur la seconde parution de Sunset Rubdown, Shut Up I Am Dreaming.

"Après le premier album est venu un moment où j’ai voulu jouer ces pièces sur scène, mais c’était impossible de le faire seul. Alors j’ai réuni quelques-uns de mes amis." L’ancienne Pony Up! Camilla Wynne Ingr, Mike Doerkson et Jordan Robson Cramer (Magic Weapon, Miracle Fortress) se sont donc alors greffés au projet. "Et maintenant, quand je compose les chansons, je pense à eux. Je connais bien leur façon de jouer et cela influence ma façon d’écrire. Je leur propose ensuite les idées de base et ils sont libres d’y apporter des ajouts ou des modifications."

Enregistré en début d’année, un nouveau disque est prévu pour l’automne. "Cet album sera plus rock et plus rapide que le dernier. Et il n’y aura pas vraiment de ballade", nous annonce-t-il. Et qu’en est-il de Wolf Parade? Même si son confrère Dan Boeckner est sur le point de lancer un nouveau CD sous le nom de Handsome Furs, il nous assure que l’avenir de la bande n’est pas en péril, mais il ne sait pas à quand ira un prochain opus.

À voir/écouter si vous aimez
Wolf Parade
Frog Eyes
Swan Lake