Antoine Gratton : Hommage à la Terre
Musique

Antoine Gratton : Hommage à la Terre

Antoine Gratton a accepté d’être le porte-parole du concert Le Soir de la Terre.

Antoine Gratton avait plusieurs raisons d’accepter de participer à la seconde édition du spectacle-bénéfice Le Soir de la Terre, organisé par Équiterre: "Tout d’abord parce que la cause est excellente, mais aussi parce que c’est une belle occasion de partager la scène avec des artistes que je trouve tripants", explique le chanteur, qui se dit assez écolo dans la vie de tous les jours: "Je recycle et je n’ai pas de voiture. J’ai même déjà fait du compost. En me demandant d’être porte-parole de la soirée, Équiterre n’est pas tombé sur un gars qui s’est mis à recycler spécialement pour l’événement. Je me préoccupe de l’environnement depuis longtemps", assure celui qui ne sait pas encore comment se traduira son rôle de porte-parole le soir du concert: "La seule chose dont je suis certain, c’est que je vais faire une chanson avec Mara Tremblay, avec qui j’ai eu l’occasion de jouer de la musique dans le passé, mais jamais de chanter. Je ne sais pas encore si j’aurai pour tâche d’animer la soirée, mais une chose est sûre, on peut s’attendre à plusieurs collaborations entre les artistes invités", précise-t-il.

Le 1er avril dernier, le second disque du chanteur, Il était une fois dans l’Ouest, a remporté le Juno du meilleur album francophone de l’année. Antoine est conscient que tous les artistes disent la même chose lorsqu’ils reçoivent un prix, mais il jure qu’il ne s’attendait vraiment pas à gagner: "J’étais pas mal certain que Malajube ou Pierre Lapointe repartirait avec le trophée et c’était correct comme ça. Quand on a dit mon nom, ça m’a pris un bon cinq secondes avant de réaliser ce qui se passait", s’exclame Antoine. Jusqu’à maintenant, l’impact de son prix s’est surtout fait sentir d’un point de vue moral: "Tous les jours, des gens m’arrêtaient dans la rue pour me dire qu’ils souhaitaient que je gagne le Juno. Tout à coup, tout le monde trouve que mon album est bon", lance à la blague le musicien, qui entreprend cette semaine Les 12 travaux d’Antoine Gratton au Verre Bouteille.

Chaque deuxième dimanche du mois, et ce, pendant les 12 prochains mois, Antoine et ses invités monteront sur scène pour accomplir une série de 12 travaux thématiques: "Chaque spectacle a un concept différent, d’où le nom des 12 travaux. Par exemple, le thème (amical) de la première soirée est "Piano versus piano", ce qui me permet d’inviter des artistes que j’aime bien et avec qui je pourrai jouer du piano", explique le musicien qui souhaite ainsi profiter de l’occasion pour partager la scène avec les nombreux talents qu’il admire.

Avec Florence K, Catherine Major et Manuel Gasse, le 13 mai
Au Verre Bouteille

Avec Mes Aïeux, Mara Tremblay, Bïa, The Dears, Les Respectables, Vulgaires Machins, Colectivo, Tomas Jensen, Les 7 doigts de la main, Anik Jean, Annie Carrier, Alfa Rococo et Urbain Desbois, le 17 mai
Au Métropolis
Voir calendrier Rock / Pop

À voir/écouter si vous aimez
– Dumas
– Mara Tremblay
– Karkwa