Boom Desjardins : La grande séduction
Musique

Boom Desjardins : La grande séduction

Boom Desjardins, après une année d’absence, revient "cruiser" son public. Il lui chante la pomme avec un tout nouveau spectacle intitulé Au nom de la musique.

"En 2006, j’avais décidé de prendre une année sabbatique", amorce Boom Desjardins questionné sur son long silence. "C’était un choix personnel. Ça m’a fait du bien… Mais, ça m’a surtout fait me rendre compte que ce métier, c’est le plus beau du monde", dit-il en sentant qu’il tombe dans les clichés. Ses yeux pétillants confirment cependant sa sincérité. L’ancien chanteur de La Chicane ajoute que son public lui a aussi beaucoup manqué pendant son congé, d’où sa hâte de célébrer avec lui ses 10 ans de métier avec son spectacle Au nom de la musique.

"Qu’on le veuille ou non, c’est comme une relation amoureuse, poursuit-il. Je ne peux pas dire que je fais de la musique juste pour faire des shows. Je le fais aussi pour rencontrer des gens. Si tu n’aimes pas le public, si tu n’aimes pas les gens, tu ne peux pas faire un job comme ça. Pour moi, aujourd’hui, c’est clair!" Le musicien a ruminé bien des idées au cours des derniers mois. La tête à l’extérieur du maelström, il a pris conscience de la beauté de son métier. "Je ne te dis pas que j’ai un job aussi important qu’un médecin, mais on fait du bien aux gens et on fait partie de leur vie. Quand je parle de "on", je parle de mes chansons toujours. C’est très important de faire la part des choses; ce n’est pas moi qui suis dans leur vie, ce sont mes chansons. La star, ce n’est pas moi, ce sont les chansons", précise celui qui déplore les effets pervers de la télé-réalité. "On est rendu qu’on ne fait même plus la différence entre une vedette et quelqu’un qui fait de la musique et, ça, ça me tue un peu!" En effet, avec l’avènement de la téléréalité, le public semble s’être mis "à écouter avec ses yeux"; il s’attarde davantage à la personnalité, à l’apparence. "Moi, j’ai toujours voulu être un chanteur, non une vedette. Même qu’au début, ça ne me plaisait pas le fait d’en être une", avoue Desjardins.

Son spectacle Au nom de la musique, qui souligne ses 10 ans de carrière en reprenant ses compositions et certains succès de La Chicane, repose d’ailleurs sur son amour pour la chanson. "On oublie souvent pourquoi on est là. On fait de la télé, on est partout… Mais dans le fond, on est là pour une chose, on est là parce que nos chansons, les gens les aiment. J’aime ça reporter le succès aux chansons, car je trouve qu’on ne met pas assez d’importance là-dessus. Les artistes qui traversent le temps, ce sont ceux dont les chansons traversent le temps."

Parlant de temps, comment prévoit-il l’occuper au cours des prochains mois? Bien qu’il ait déjà affirmé le contraire par le passé, Boom Desjardins répond qu’il pense produire à nouveau d’autres artistes. Cet aveu étonne, car ses expériences antérieures s’étaient plutôt mal passées: il avait bossé avec des gens avec qui il avait peu d’affinités et avait souffert de mettre en veilleuse sa propre carrière au profit de celle de ses protégés. "Mais, c’est une maladie! J’ai déjà des noms dans la tête." Il annonce aussi la sortie d’un troisième album solo cet automne. Un enregistrement influencé par la musique folk et soul, où l’on découvrira sa vraie personnalité musicale, une personnalité qu’il s’est forgée en écoutant des artistes comme Fiori et Séguin pendant sa jeunesse. "Chaque fois, j’essaie d’amener les gens ailleurs et de, moi, m’amener ailleurs. Sinon, ça deviendrait très plate et très mécanique tout ça", conclut celui qui se décrit comme un papa-chanteur.

Le vendredi 11 mai à 20h
À la salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier Rock/Pop