Yves Jacques : Notes de passage
Musique

Yves Jacques : Notes de passage

C’est le comédien Yves Jacques qui agit comme porte-parole du Concours musical international de Montréal. Mauvais casting? Détrompez-vous…

Au premier coup d’oeil, ce qui semble relier le plus directement le comédien Yves Jacques et le Concours musical international de Montréal (CMIM), consacré cette année au chant, c’est sans doute qu’il fut lui-même connu comme chanteur, à la glorieuse époque où il nous présentait l’un des premiers, sinon le premier vidéoclip québécois avec son groupe (parodique) Slick & The Outlags. Voilà le comédien qui éclate de rire, peut-être un peu gêné de voir atterrir le chanteur new wave dans la conversation: "Ce sont justement des gars qui avaient fait le Conservatoire qui étaient dans le groupe, dont André Gosselin, qui a été premier percussionniste à l’OSM!"

Il y a cependant un lien plus direct entre Yves Jacques et le CMIM: "J’avais 15 ans quand j’ai connu les Jeunesses Musicales, qui organisent le Concours. J’allais au Centre d’arts Orford, j’étais en théâtre et en peinture, mais on m’a rapidement conseillé de me concentrer sur le théâtre… C’était un environnement exceptionnel, qui favorisait grandement l’éveil aux arts, avec des concerts tous les soirs; ça a certainement participé à développer une certaine ouverture d’esprit chez moi." Ayant développé de 15 à 18 ans chez eux le talent qui lui a apporté la notoriété, c’est donc avec plaisir que le comédien a accepté de contribuer à faire mieux connaître le Concours des Jeunesses Musicales du Canada.

Il s’en est d’ailleurs fallu de peu que la musique fasse dévier le comédien de sa trajectoire: "Suite à ces étés à Orford, j’ai fait un passage au Conservatoire de musique de Québec, où j’ai été accepté en percussion. J’ai cependant vite compris que ce qui m’attirait vers les percussions, c’était le côté show off de la chose, et que pour ça, il valait encore mieux être acteur! Cependant, il est clair que la musique fait partie de mes nourritures culturelles, et que l’on n’aborde pas Molière de la même façon quand on pense à la musique que Lully écrivait pour ses pièces. Et ça ne m’a pas empêché, au contraire, de faire du rock’n’roll, ou aujourd’hui d’écouter Coldplay, puis Nat King Cole, Bartók et Bach." Bach, qu’il contribue aussi à faire connaître un peu mieux tous les samedis midi sur les ondes d’Espace musique dans une émission entièrement consacrée à la musique du cantor de Leipzig.

Ce sont 33 candidats âgés de 25 à 33 ans qui se mesureront durant les différentes épreuves du CMIM, 19 hommes et 14 femmes en provenance de 11 pays, et on compte dans ce lot 14 candidats canadiens dont 7 du Québec. Un chiffre dont on peut s’enorgueillir, connaissant le sérieux avec lequel sont menés les jurys préliminaires du Concours (qui ont jugé à l’aveugle 197 candidatures en provenance de 33 pays). Les épreuves de demi-finale se tiennent du 23 au 26 mai à la salle Pierre-Mercure; les finales, avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OMGM) et le chef Daniel Lipton, ont lieu du 28 au 30 mai à la Salle Maisonneuve. Enfin, le concert gala sera donné le 1er juin à la Salle Wilfrid-Pelletier, toujours avec l’OMGM. www.concoursmontreal.ca

Voir calendrier Classique