Fall Out Boy : Changement de cap
Musique

Fall Out Boy : Changement de cap

Fall Out Boy a toujours voulu surprendre et choquer les gens. Sauf que le groupe souhaite maintenant aussi servir la bonne cause.

"Je m’excuse, je viens de me réveiller". Il est 15h et, à coup sûr, la voix complètement enrouée qui répond à l’autre bout du fil démontre que Pete Wentz, bassiste de Fall Out Boy, est encore capable de festoyer.

Il y a quelques semaines, quand Fall Out Boy a annoncé que le Honda Civic Tour était reporté d’un mois pour des raisons personnelles, la machine à rumeurs s’est mise en branle. Il a été question de séparation, de cure de désintox, de maladie. Fall Out Boy a été obligé de rassurer ses fans avec un autre communiqué, disant que rien de grave n’était arrivé. Avec le recul, Pete admet qu’il aurait sans doute été plus simple de dire dès le départ que le groupe avait simplement besoin de repos après l’intense tournée européenne qui avait suivi la parution de leur troisième album, Infinity On High, en février dernier: "Avec les médias, rien n’est jamais simple. Tout ce qu’on dit est transformé. On aurait dû réaliser qu’à une époque où toutes les caméras-téléphones peuvent rapporter nos faits et gestes, il faut parfois être un peu plus précis. Cela dit, on est contents d’avoir reporté la tournée, car – et les fans peuvent en témoigner – Fall Out Boy n’a jamais été aussi énergique sur scène".

À la fin de la tournée, le quatuor, qui compte aussi le chanteur-guitariste Patrick Stump, le batteur Andrew Hurley et le guitariste Joseph Trohman, participera au concert Live Earth présenté au New Jersey. Pour le bassiste, défiler sur scène avec des groupes tels que The Police et Bon Jovi allait de soi: "Quand on atteint un certain niveau succès, il devient important de participer à des causes plus grandes que soi, histoire de ne pas seulement contribuer à l’enrichissement des grosses compagnies. Quand Live Earth nous a demandé de participer, ça a été une décision facile à prendre. Après tout, le Honda Civic Tour a pour but de promouvoir la Honda hybride", souligne-t-il.

L’environnement n’est pas la seule cause que souhaite promouvoir Fall Out Boy. En juillet, le groupe accompagnera en Ouganda l’organisme humanitaire Invisible Children, qui a réalisé en 2003 un documentaire sur le drame des enfants-soldats dans le pays affecté par la guerre civile: "On a reçu nos vaccins, il nous reste à réserver les billets d’avion", lance Pete. Il assure que Fall Out Boy a toujours été actif sur le plan humanitaire, mais qu’il ne s’est jamais vanté pour ne pas avoir l’air de prêcher la bonne nouvelle: "On montre notre sympathie envers Invisible Children parce que c’est une cause qui nous touche vraiment. Maintenant, si on va en Ouganda, c’est pour savoir de quoi on parle. C’est une chose de voir un documentaire sur les enfants-soldats, et de participer à la marche Displace Me (qui a eu lieu début mai), mais c’en est une autre de se rendre sur place. J’ai besoin de voir de mes yeux ce qui se passe pour mieux en parler ensuite. Je ne suis après tout qu’un gars dans un groupe".

Le 25 mai avec +44, The Academy Is…, Paul Wall et Cobra Starship
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock / Pop

À voir/écouter si vous aimez
Blink-182
The All-American Rejects
Panic! At The Disco