Musique

Les Roturiers : Country satirique

Dans leur musique country, Les Roturiers abordent avec sourire et ironie des thématiques surprenantes, qui se démarquent des refrains entendus à la radio.

Les Roturiers ont vu le jour il y a environ un an, sous l’impulsion du chanteur et guitariste Alexandre IV. Le country est une découverte plutôt récente dans la vie de ce musicien professionnel. "Avant tout, c’était une curiosité de guitariste. Y’a dans le country des guitaristes extraordinaires", souligne-t-il.

La musique de son groupe, Alexandre la qualifie de "country satirique". "Quand on dit "humoristique", le monde pense que la musique est toute croche. Alors que la musique n’est pas du tout négligée, observe-t-il. On se sert du country pour désamorcer certains textes."

Ces textes parlent tantôt de pédophilie, d’esclavage, de vieillesse… C’est ainsi que dans Phil le pédophile, le chanteur nous met en garde. "Ooh, attention! N’embarquez pas dans son camion. Ooh, attention! N’entrez pas dans sa maison."

"C’est pas supposé être drôle comme sujets, mais jumelé à la musique country, c’est bizarre, mais ça marche, souligne-t-il. Il faut dire qu’il y a une tradition d’ironie dans le country." Alexandre se laisse aussi inspirer par des thématiques plus légères comme dans Mon pénis ou S.P.M. Le chanteur justifie ces sujets par le fait que nos hormones guident bien des décisions.

"L’idée, pour moi, de l’humour, ce n’est pas juste de trouver des jokes, souligne-t-il. Pour moi, la fonction de l’humour, c’est de montrer l’absurdité d’une situation." C’est ainsi que dans Mon ami Roger, on peut entendre ceci: "Le meilleur steak que j’ai jamais mangé/C’était la cuisse de mon ami Roger/Il était en parfaite santé/Et c’est pour ça que je l’ai mangé."

"C’est une façon de parler de tous les scandales alimentaires de notre époque, observe le chanteur et guitariste. Au fur et à mesure que les données scientifiques changent, ce qu’il faut manger change."

Le but avoué d’Alexandre IV consiste aussi à aborder des thèmes différents de ceux entendus mille fois dans le répertoire de musique populaire francophone. "En ce qui concerne la peine d’amour, je pense qu’on a atteint le seuil de créativité, lance-t-il. Le but, c’est d’explorer plein de sujets." La sortie du premier album des Roturiers, La République, est prévue pour la mi-juin.

Le 25 mai à 21h30
Au Téléphone rouge
Voir calendrier / Rock/Pop