Mutek : Électrofolies
Musique

Mutek : Électrofolies

Le festival Mutek rassemble une fois de plus l’élite de la musique électronique de pointe. Petit tour d’horizon d’une programmation éclatée.

Événement incontournable pour les curieux et les aventureux friands de nouveaux sons provenant de la sphère électronique, Mutek célèbre cette année son huitième anniversaire. Véritable labo sonore laissant le champ libre à toutes les espèces connues et moins connues de la planète électro, la version 8.0 accueillera plus d’une centaine d’artistes locaux et internationaux du 30 mai au 3 juin. Avec sa programmation à la fois chargée et équilibrée (comportant pas moins de 29 premières canadiennes ou nord-américaines) et son lot habituel de têtes d’affiche, de talents québécois et de nouveaux noms, l’édition 2007 s’avère particulièrement fertile en découvertes. "La formule reste essentiellement la même mais, au fil des ans, on la maîtrise de mieux en mieux. Cette édition se veut en quelque sorte l’expression optimisée des versions précédentes", raconte Alain Mongeau, programmateur et grand manitou de l’événement.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Mongeau a finalement réussi à mettre le grappin sur les légendaires Rhythm & Sound et le maître de la techno Michael Mayer (certainement deux des moments forts cette année). Parmi les autres incontournables, impossible de passer sous silence la présence de Cécile Schott, mieux connue sous le nom de Colleen, qui vient de faire paraître une exquise nouvelle galette, Les Ondes silencieuses. La dame jouera à Ex-Centris le 31 mai, dans le cadre de la soirée A/Visions 2, amalgamant projections et climats doucereux. Notons également la présence cette année du déjanté duo bordelais Gangpol & Mit, du producteur berlinois Patric Catani, alias Candie Hank et du trio Cobblestone Jazz. Sans oublier l’habitué du festival Robert Henke, producteur en herbe derrière le projet Monolake.

Présentées au Métropolis, les soirées "Nocturne" promettent, une fois de plus, d’attirer un large public affamé de nouveautés. Mongeau explique les différences majeures entre les deux dernières soirées. "Le vendredi, la scène principale accueillera essentiellement des groupes avec des musiciens invités, soit le nouveau projet de Matt Dear, Kalabrese et son Rumpelorchestra, etc. Tandis que le samedi, il s’agit d’une soirée purement électronique avec certaines présentations que nous considérons parmi les plus inspirantes de l’année, dont Gui Boratto, Matias Aguayo & Roccness de même que Jichael Mackson. Lors des deux événements, une deuxième salle offrira un contrepoint de programmation intéressant. Bref, on travaille dur afin de créer un véritable happening."

Favorisant le foisonnement des idées et les échanges entre les musiciens et le public, Mutek récidive cette année avec cinq tables rondes et une douzaine d’ateliers permettant à l’expert autant qu’au néophyte d’explorer allègrement les nouveaux outils numériques. De plus, après quatre années de partenariat avec l’équipe du Piknic Électronik, l’édition 2007 prendra fin le dimanche 3 juin avec un événement au parc Jean-Drapeau. En cas de pluie, le programme mettant en vedette, entre autres, Jesse Somfay et Digitaline se déplacera au Métropolis en soirée. Reflet de la richesse et de la diversité de la scène électronique à l’échelle mondiale, Mutek offre un passeport pour la découverte.

Mutek
Du 30 mai au 3 juin
Voir calendrier / Événements
www.mutek.ca