Plaza Musique : Planante musique
Plaza Musique nous présente son premier album, L’Amour et l’Occident, une aventure artistique qui donne dans la pop recherchée, avant un premier concert dans la région d’Ottawa. Entrevue avec Guillaume Éthier, claviériste et batteur.
Plaza Musique est formé de deux frères multi-instrumentistes, Guillaume et Dominic Éthier, de Maude Robillard au chant, de Gregory Paquet (ex-The Stills) à la guitare et de Yannis Triantafyllou à la basse. Cette union donne une musique pop teintée d’électro et d’une poésie très imagée: "C’est sûr qu’il y a des extensions, entre autres vers le cinéma. Mon frère est graphiste, le bassiste est propriétaire d’un club vidéo, Maude est comédienne, je suis sociologue. On s’amuse à faire de la musique, mais il y a autre chose à la lisière."
Et d’où vient le nom Plaza Musique? "Nous aimions le nom Plaza Musique pour son côté moderniste, comme une compagnie à numéro, et ça réfère à Roxy Music, mais on s’en est rendu compte plus tard." Cette association tombe pile puisque le groupe n’hésite pas à marier une production pop poussée à des instrumentations plutôt expérimentales.
Selon Guillaume Éthier, "on s’amuse à dire que c’est pop parce que c’est ce dont on s’inspire, mais je ne peux pas dire qu’en termes de scène spécifique on a trouvé un terrain où on est nécessairement à l’aise. Et à la limite, c’est tant mieux".
L’Amour et l’Occident, paru en avril, a reçu un accueil chaleureux autant de la critique que du public. Malgré un excellent travail de réalisation signé Xavier Paradis (Echo Kitty, Automelodi), le groupe avait quand même certaines craintes: "On y est allés avec la totale, il y a quelque chose d’ambitieux dans tout ça, mais jusqu’à maintenant, ça passe la rampe." Le résultat est très mélodieux, les harmonies sont planantes et recherchées. On y trouve aussi des participations fort intéressantes, dont celles de Lewis Furey et Pierre Lapointe. Ces participations ont le chic de s’harmoniser et de contribuer à l’ensemble avec délicatesse. Pour couronner le tout, le renommé Bertrand Burgalat (qui a entre autres travaillé avec Philippe Katerine, Supergrass et Michel Houellebecq) a fait l’éloge de Plaza Musique. "On lui a envoyé une maquette avec quelques chansons et il nous a répondu que, parmi les centaines de démos reçus, le nôtre se démarquait vraiment. Depuis, on a un contact assez régulier et il y a des projets qui s’en viennent." En d’autres mots, les "deux soleils" brillent au pays de Plaza Musique.
Pour ce qui est du concert au Mercury Lounge d’Ottawa le 6 juin, ce sera la première visite du groupe montréalais. Une première chance de se délecter des irrésistibles arrangements d’un groupe qui promet d’en séduire plus d’un.
Le 6 juin à 20h
Avec City of a Hundred Spires et Kingdom Shore
Au Mercury Lounge
Plaza Musique
L’Amour et l’Occident
Le Bonheur des sons