La cuvée disques estivale 2007 : Chaud devant
La cuvée disques estivale 2007 s’annonce tranquille pour les artistes québécois, mais comptez sur les grosses pointures internationales pour agrémenter votre été.
White Stripes
Icky Thump
(Third Man / Warner)
Avec la carrière parallèle de Jack White et ses Raconteurs, plusieurs se demandaient combien de temps nous aurions à attendre la suite de Get Behind Me Satan, cinquième galette des White Stripes parue en 2005. L’incertitude n’aura pas duré longtemps puisque le duo de Detroit complété par Meg White lance le nouveau Icky Thump le 19 juin. Conservant sa formule guitare / voix / batterie, la formation rock-blues y délaisserait le piano, fort utilisé sur le dernier compact, au profit d’un orgue Hammond. On s’attend une fois de plus à un album hétéroclite, aussi décapant qu’accessible.
The National Parcs
Timbervision
(Audiogram / Select)
La pop électro a présentement la cote sur les pistes de danse de la province. Les jeunes y dansent au son des Justin Timberlake, Akon et autres Nelly Furtado, mais pourraient bien tomber sous le charme plus local de National Parcs, nouveau groupe du Québécois Freeworm qui effectue un retour sur les planches quatre ans après la parution de son album Solar Power. Influencé par les rythmes tribaux, National Parcs échafaude ses pièces à l’aide de percussions organiques, de rap et de refrains accrocheurs. La chaleur de Timbervision, lancé le 5 juin, en fera une trame sonore estivale tout indiquée.
Beastie Boys
The Mix-Up
(Capitol / EMI)
Comme ils l’avaient fait avec The In Sound from Way Out!, les Beastie Boys lanceront un album instrumental le 26 juin. "Nous jouons des instruments sur tout l’album au lieu d’avoir recours à l’échantillonnage. Il y a plus de rock. Si vous nous connaissez, vous pourrez reconnaître nos influences et elles ne seront pas si surprenantes. Si vous nous écoutez à l’occasion, vous allez vous demander ce que nous faisons! Si vous êtes un auditeur occasionnel, vous pourriez en perdre votre perruque", a expliqué Mike D en entrevue au New Musical Express. Un disque aux racines funk qui s’annonce aussi groovant que dégourdi.
The Cinematic Orchestra
Ma fleur
(Domino / Outside)
Comme l’indique son nom, le Cinematic Orchestra accouche de pièces atmosphériques si chargées d’émotion qu’elles furent vite qualifiées de véritables trames sonores. Croisant habilement le jazz, l’électro et le rock, la formation lance Ma fleur le 5 juin. En chantier depuis plus de deux ans, ce quatrième album du projet mené par Jason Swinscoe immortalise la collaboration entre le Cinematic Orchestra et le Montréalais Patrick Watson qui prête sa voix à trois pièces du compact. La formation se produira avec Patrick le 9 juillet à Québec, dans le cadre du Festival d’été.
Manu Chao
Titre à confirmer
(Warner)
Voilà maintenant six ans qu’on attend le nouveau disque studio de Manu Chao. Étant donné que le prince des clandestins s’amène au pays début juillet (dont le 6 à Québec), on croyait bien recevoir la galette avant l’été, mais non. Manu a pris son temps et nous apprenions qu’il repoussait la sortie de son quatrième disque à la fin de la période estivale, soit le 28 août 2007. Question de patienter d’ici là, l’étiquette Warner mettra sur le marché un maxi "avant-goût" de quatre titres le 3 juillet. Très rock, le premier extrait Rainin in Paradise est même déjà disponible gratuitement sur le site de l’ex-Mano Negra (www.manuchao.net).
QUELQUES AUTRES PARUTIONS ATTENDUES CET ÉTÉ
Juin
Le 5
– Les Cowboys Fringants, Au Grand Théâtre de Québec (La Tribu / Select) (album en concert)
– Ginette, Taxi Miki (La Tribu / Select)
– Paul McCartney, Memory Almost Full (Hear Music / Universal)
– Junior Boys, So This Is Goodbye (Domino / Outside)
– Jean-Pierre Ferland, Ce soir-là (GSI / Select) (coffret en concert)
Le 12
– Queens of the Stone Age, Era Vulgaris (Interscope / Universal)
– Enrique Iglesias, Insomniac (Interscope / Universal)
Le 19
– Bon Jovi, Last Highway (Mercury / Universal)
Le 26
– Ryan Adams, Easy Tiger (Lost Highway / Universal)
– Metric, Grow Up & Blow Away (Last Gang / Universal) (réédition)
Juillet
Le 3
– Velvet Revolver, Libertad (RCA / Sony)
– Corneille, The Birth of Cornelius (Warner)
Le 10
– Crowded House, Time on Earth (Parlophone / EMI)
– Justice, ┼ (Vice / Warner)
– Interpol, Our Love To Admire (Capitol / EMI)
– Smashing Pumpkins, Zeitgeist (Reprise / Warner)
– Flaming Lips, U.F.O.s at the Zoo (Warner) (album en concert)
Le 17
– Plasticines, LP2 (EMI / Fusion III)
– Oxmo Puccino, Lipopette Bar (EMI / Fusion III)
– Mick est tout seul, Les Chansons perdues (Moumkine / Fusion III)
Août
– M.I.A., Kala (XL / Select)
– Ben Harper, Lifelines (Virgin / EMI)
– Teki Latex, à déterminer (EMI / Fusion III)
– Mars Volta, à déterminer (Universal)