One Night Band : Nuit très blanche
La nuit, tous les skas sont gris. Et c’est par le rythme du One Night Band que se transmet leur ivresse.
Ce qui devait n’être qu’un flirt musical passager, une histoire d’un soir consumée – et consommée – dans une passion proche de l’instinct de survie, s’avère de plus en plus solide et durable. Après trois ans, le One Night Band fait durer le plaisir, c’est le moins qu’on puisse dire.
La formation, qui faisait paraître son premier album au coeur de l’été dernier (Way Back Home), regroupe sept musiciens d’abord réunis presque par hasard: Alexandre Giguère (guitare et voix), David Carignan (basse), Laurent Royal (orgue), Patrick Taylor (trombone), "rescapé de l’Ontario" selon les termes de Giguère, Jacinthe Michaud (voix, saxophone alto), Christiane Charbonneau (voix, saxophone ténor) et le tout nouveau tout beau batteur, Steve Dumas, qui a récemment goûté à l’éternelle nuit blanche du One Night Band en remplacement de Nicholas Fizzano, qui a tiré sa révérence.
Ce n’est pas la première fois que le groupe courtise la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec qui il a déjà partagé trois aventures en tournée. Cette fois, c’est une visite éclair – une p’tite vite – à la Voie Maltée qui les amène, juste avant une tournée canadienne de 28 shows en rafale qui leur fera voir, dans l’ordre ou dans le désordre, l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique (dont le Victoria Ska Fest, où ils partageront la scène avec Neville Staple, du groupe The Specials), l’Alberta et, bien sûr, le Québec, avec quelques avancées en sol américain.
En spectacle, le groupe fait bien sûr la promotion de son album, une galette bilingue qui, composée en pleine tournée, aborde les thèmes de la séparation et de l’attachement (d’où le titre, Way Back Home). Alexandre Giguère promet aussi de proposer des réinterprétations de certains grands succès, dont ceux de Bob Marley. "On incorpore des covers jamaïcains, mais aussi du matériel plus obscur qu’on réadapte à notre façon." Noctambules à la patte folle, l’invitation est lancée.
Le 2 juin
À la Voie Maltée
Voir calendrier World/Reggae
À voir/écouter si vous aimez
le reggae
le ska traditionnel
le soul