Paulyn Lacroix lance un album double : Note musique
Paulyn Lacroix lance ces jours-ci un album double intitulé Entre l’homme et l’enfant. En 2005, l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois avait composé suffisamment de chansons pour sortir un disque. Cependant, le projet Les Voix du Coeur-Immaculé chantent, qui visait à financer l’achat de matériel de musique pour l’école où il enseigne, l’a tenu fort occupé. L’enregistrement a permis d’acheter 35 guitares et des lutrins sans que la commission scolaire n’ait à débourser un sou.
Si Entre l’homme et l’enfant contient deux disques, c’est simplement parce que Paulyn Lacroix a choisi d’ajouter le disque composé en 2005 à celui-ci. "Mais l’album se vend au prix d’un simple!" précise-t-il. Lancée sous sa propre étiquette, Les Productions J.F. enr., l’oeuvre a entièrement été enregistrée dans son studio maison. Lacroix s’est même occupé du mastering. "C’est le premier album que je fais totalement chez nous", précise le chanteur, qui s’est d’abord fait connaître à titre de guitariste classique. Mais lorsqu’il a commencé à composer, vers l’âge de 35 ans, ce sont des chansons folk-pop qui lui sont venues en tête. Des chansons, souvent autobiographiques ou traitant d’un quotidien universel, qu’il interprète avec sa voix douce, juste et touchante.
Paulyn Lacroix enseigne le jour et se consacre à la musique et au studio le soir. "Je pense qu’on me prend pour un prof qui chante, mais je suis un musicien qui enseigne, spécifie-t-il. Ma priorité, c’est vraiment d’être un musicien."
En spectacle, il amène plusieurs guitares avec lui. Il faut dire qu’il est un véritable mordu de cet instrument, qu’il se plaît à collectionner. Les musiciens qui ont participé à l’enregistrement de l’album, sa conjointe et accordéoniste Jacinthe Fisette, le contrebassiste Robert Shea et le percussionniste Mario Bélanger l’accompagnent aussi en spectacle. "On a du fun à jouer. C’est ce que je voulais qui se retrouve sur l’album."
Deux lancements sont prévus: le 6 juin à 20h à l’auditorium de l’École de la Montée, pavillon Leber (940, rue de la Sainte-Famille) et le 8 juin à la même heure au Coffret de l’Imagination à Coaticook (145, rue Michaud).