Albert Hammond Jr. : Albert prend l’air
Albert Hammond Jr. se débrouille très bien sans les Strokes.
Depuis la sortie de son premier album solo en octobre 2006, le guitariste des Strokes ne semble ni s’ennuyer, ni pressé de rejoindre sa bande. S’il n’ose le dire tout haut, il n’en pense sûrement pas moins; le voilà libre de faire les choses à sa manière. C’est lui le patron.
Pour l’enregistrement de Yours To Keep, Albert Hammond Jr. a convié entre autres Sean Lennon, Ben Kweller, des membres de Fountains of Wayne et de The Moony Suzuki et, tout de même, le chanteur des Strokes Julian Casablancas. Entouré du bassiste Josh Lattanzi et du batteur Matt Romano (qui l’accompagnent aussi sur la route, en plus du guitariste-claviériste Marc Eskenazi et du guitariste Steve Schiltz), Albert Jr. – qui adore quand on prononce son prénom à la française – a couché sur bandes des chansons qui lui trottaient dans la tête depuis quelque temps et qu’il n’a pas jugé bon de présenter d’abord à ses collègues des Strokes. Pourtant, les compos du guitariste – et désormais chanteur – ne diffèrent guère de celles du groupe qui lui permet de mettre du beurre sur ses épinards. Mais Albert, lui, prétend bien entendu le contraire, avec quelques nuances: "Il peut y avoir une certaine similitude entre mon projet solo et les disques des Strokes puisque je joue de la guitare sur les deux. En plus, je participe à la composition de certains titres des Strokes. Mais je ne pense pas que mes chansons soient similaires au point qu’on ne puisse faire la différence entre les deux."
En tournée quasi constante depuis la sortie de Yours To Keep (on l’a vu en ville récemment en première partie de Bloc Party), Albert Hammond Jr. n’a pas l’air de s’ennuyer de son groupe. En effet, sitôt cette interminable suite de concerts bouclée, Albert songe à entrer de nouveau en studio pour ébaucher un deuxième effort solo. Cela signifie-t-il que nous risquons d’avoir un album d’Albert Hammond Jr. avant une nouvelle galette des Strokes? "Je pense bien que oui. Idéalement, j’aimerais sortir un autre disque au début de l’année 2008. Tu sais, c’est comme ça: des fois on n’a pas d’inspiration, mais quand elle arrive, il ne faut pas attendre."
Quant à savoir s’il est plus passionné par sa musique en solo que celle qu’il fait avec les Strokes, le guitariste reste diplomate: "Je n’aime pas trop comparer. Tu ne compares pas des amis ou des gens que tu aimes. Chaque personne qui fait partie de ta vie est là pour une raison et chacune d’elles accomplit des choses merveilleuses", mesure Albert avec toute la sagesse de ses 28 ans. "J’ai la chance de faire de la musique seul et avec un groupe, que pourrais-je demander de mieux?"
Le 12 juin
À La Tulipe
Voir calendrier Rock / Pop
À voir/écouter si vous aimez
The Strokes
Neil Young
The Beach Boys