Cammac : Lecture à vue
Musique

Cammac : Lecture à vue

Cristian Gort est un chef d’orchestre dont le nom circule de plus en plus. Voici une occasion de le voir travailler non pas de dos, mais de face!

On a pu le voir en avril, lors de l’événement 21e anniversaire de Codes d’accès, dirigeant l’ensemble Les Enfants terribles, puis en mai, devant les musiciens de l’ensemble Bradyworks pour l’opéra Alternate Visions présenté par Chants libres. Originaire d’Argentine, Cristian Gort est venu au Québec dans le cadre d’un échange entre l’Université nationale de Córdoba et l’Université Laval, à Québec. "Une amie en était revenue et m’avait parlé de François Morel, dont je connaissais et aimais les oeuvres, en me disant qu’il était encore plus intéressant que sa musique. Alors je suis venu pour un stage de quatre mois." C’était il y a 10 ans (le chef d’orchestre compte plutôt en nombre d’hivers!).

Gort, qui dit pratiquer la composition et la direction d’orchestre depuis l’époque de l’école primaire, a terminé une maîtrise en composition auprès de Morel. Connaissant le chef Raffi Armenian pour l’avoir vu diriger en Argentine durant son enfance, à la faveur d’une tournée du Canadian Chamber Ensemble, c’est pour étudier la direction d’orchestre avec lui qu’il viendra par la suite s’installer à Montréal. "Après mes études au Conservatoire, j’avais, comme tous les jeunes chefs d’orchestre, deux possibilités: partir pour trouver un orchestre ailleurs, ou rester et faire le tour de ceux qu’il y a ici; j’ai décidé de rester. Durant deux ans, j’ai travaillé avec toutes les chorales qu’on peut imaginer!" Gort s’est ensuite inscrit au doctorat à l’Université de Montréal, avec Paolo Bellomia et Jean-François Rivest, et c’est là qu’il a connu Lorraine Vaillancourt ("En personne, parce que je la connaissais déjà, le NEM étant connu partout dans le monde!") et qu’il a commencé à l’assister.

Il y a deux ans, Cristian Gort était invité à participer au camp musical de CAMMAC (pour Canadian amateur musicians / Musiciens amateurs canadiens) dans les Laurentides. "C’était fantastique! Chaque fois que l’on m’appelle pour une activité, j’essaie de me libérer. On y travaille sans aucune pression, et ça, c’est rare! Lorsqu’on m’a appelé pour cette séance de lecture à vue, j’étais déjà en train de préparer la Symphonie no 2 de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de l’Isle (dont il est aussi directeur artistique), alors je l’ai proposée, et voilà!"

CAMMAC et le chef invitent donc les musiciens et choristes montréalais à constituer orchestre et choeur le temps d’un après-midi, pour vivre de l’intérieur l’expérience symphonique; il ne s’agit pas d’un concert (bien que l’activité soit ouverte aux observateurs), mais bien d’une répétition. "On donne à chacun sa partition, puis je divise l’orchestre en sections pour répéter, faire les liens, etc., puis on fera une lecture tous ensemble. C’est une pièce difficile, d’une beauté incroyable, alors on ne fera pas l’interprétation du siècle, mais on aura du plaisir!" On pourra par la suite aller entendre l’interprétation de l’Orchestre symphonique de l’Isle et du Choeur classique de Montréal, les 16 (avec le chef de choeur Robert Ingari) et 21 juin (avec Cristian Gort), 20 h, à la salle Pollack.

Le 10 juin, de 14 h à 17 h (apportez votre instrument et votre lutrin)
À l’église Sainte-Brigide
Info: 514 695-8610