Concerts de l'été : Les nuits torrides
Musique

Concerts de l’été : Les nuits torrides

À l’extérieur comme à l’intérieur, les concerts de l’été vous donneront des frissons.

BOB DYLAN, LE 4 JUILLET, À LA SALLE WILFRID-PELLETIER

Montréal a l’habitude de recevoir Bob Dylan au Centre Bell. Or, cette fois, l’artiste-monument a accepté l’invitation du Festival International de Jazz et se produira dans l’intimité et l’acoustique prisées de la Salle Wilfrid-Pelletier; de quoi rendre gagas certains fans qui paieront des fortunes aux revendeurs de billets pour assister à ce concert déjà complet. Seront aussi présents au FIJM Keith Jarrett, Mike Stern, Wynton Marsalis, Harry Connick, Jr., Zachary Richard et Francis Cabrel, Angélique Kidjo, les Cowboy Junkies, Rickie Lee Jones, Sean Lennon, Dolores O’Riordan (la voix des Cranberries), Buddy Guy et George Thorogood ainsi que le Cinematic Orchestra. En parallèle, l’Off Festival de Jazz présentera les concerts du Rémi Bolduc Quartet et Yannick Rieu, Thom Gossage et Jean Derome et les Dangereux Zhoms.

DAFT PUNK, LE 7 AOÛT, AU CENTRE BELL

Daft Punk

Si notre mémoire est bonne, le dernier passage de Daft Punk en ville remonte au 11 septembre 1999 lorsque la formation techno-house française participait au défunt festival Cream au Stade olympique. Huit ans plus tard, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo vous feront danser "one more time"! À classer également parmi la visite rare, The Police donnera deux concerts au Centre Bell les 25 et 26 juillet, Crowded House se produira le 12 août au Théâtre St-Denis, Dweezil Zappa, le fils de Frank, interprétera les pièces de son père le 31 juillet au Métropolis, et Deep Purple s’arrêta au Centre Bell le 28 juillet.

AMY WINEHOUSE, LE 9 SEPTEMBRE, AU PARC JEAN-DRAPEAU

Amy Winehouse

De tous les artistes qui marqueront la fin de l’été au parc Jean-Drapeau, les 8 et 9 septembre lors du festival Osheaga, c’est la jeune Britannique de 23 ans Amy Winehouse qui suscite le plus d’intérêt au journal. Habituée des cliniques de désintox et des concerts annulés pour de mystérieuses raisons, le chanteuse lançait à la fin de 2006 Back to Black, un album marqué par l’univers soul Motown rafraîchi d’une touche R&B plus moderne. Un bijou. Interpol, les Smashing Pumpkins, Arctic Monkeys, Peter Bjorn and John, M.I.A., Blonde Redhead, les Editors et Damien Rice participent aussi à Osheaga. Le parc Jean-Drapeau sera également l’hôte du Vans Warped Tour le 12 août et du concert de Manu Chao le 1er juillet.

TRICOT MACHINE, DU 1ER AU 4 AOÛT, AU CABARET

Tricot Machine

Si les concerts slam et hip-hop des Français Grand Corps Malade et Abd Al Malik retiennent notre attention aux FrancoFolies, ceux des Québécois de Tricot Machine se classent parmi les incontournables pour tout amateur de chanson. Critiqué par plusieurs pour sa naïveté enfantine et adulé par d’autres pour ses textes et ses mélodies poignantes, le duo formé du couple Catherine Leduc et Matthieu Beaumont s’entourera de huit musiciens, dont Mario Légaré et David Brunet. Loco Locass (version symphonique), Juliette Gréco, Vincent Vallières, Karkwa, Malajube, Omnikrom, TTC, Numéro#, Stefie Shock et Jeanne Cherhal seront aussi des prochaines FrancoFolies de Montréal, du 25 juillet au 5 août.

BLACK UHURU, LE 14 JUILLET, AU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL

Black Uhuru

Outre les FIJM et les FrancoFolies, Montréal regorge de festivals musicaux allant du métal aux musiques africaines. Réunion au sommet de la musique reggae, Black Uhuru, avec le chanteur Michael Rose, sera présent lors du Festival international de reggae de Montréal, du 13 au 15 juillet dans le Vieux-Port. Du 9 au 12, le Festiblues s’emparera du parc Ahuntsic et de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville où joueront Éric Lapointe, Nanette Workman et autres. Gabriella Mendez (Cap-Vert) et Ousmane Touré (Sénégal) participeront au Festival Nuits d’Afrique, du 12 au 22 juillet (www.festivalnuitsdafrique.com). 2007 marque également les 25 ans du métal au Québec. L’anniversaire sera souligné du 31 août au 2 septembre au Club Soda.

PÉPÉ / RENAUD / LES COWBOYS FRINGANTS, LE 5 JUILLET, AU FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

Renaud

Parmi les événements estivaux hors Montréal, le Festival d’été de Québec figure en tête de liste avec une programmation recherchée et éclectique. En plus de Pépé, Renaud et Les Cowboys Fringants qui se partageront la scène des plaines d’Abraham le 5 juillet, IAM, Johnny Clegg, Gogol Bordello, Nickelback, Daran, Billy Talent et Kanye West se produiront aussi en juillet dans la Vieille Capitale. Du côté de Tadoussac, le Festival de la chanson réunira, du 14 au 17 juin, les Richard Desjardins, Vulgaires Machins, Yann Perreau, Stephen Faulkner et autres. The Tragically Hip, Good Charlotte, Heart, Éric Lapointe, les Breastfeeders et Malajube seront à Saint-Éphrem-de-Tring lors du Woodstock en Beauce (du 28 juin au 1er juillet). Et l’été se terminera à Rouyn-Noranda lors du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, du 30 août au 2 septembre, où Dumas, Urbain Desbois et Carl Bastien ont déjà confirmé leur présence.

AUTRES CONCERTS EN VRAC

Pierre Lapointe, du 18 au 23 juin, Cinquième salle (PDA)

Infected Mushroom, 1er juillet, Olympia

Tool, 10 juillet, Centre Bell

Maximo Park, 13 juillet, La Tulipe

The Cat Empire, 15 juillet, Métropolis

Marilyn Manson, 8 août, Centre Bell

Justin Timberlake, 18 août, Centre Bell