Dinosaur Jr. : Dino sort
Dinosaur Jr. et ses membres originaux effectuent un retour sur disque après une rupture de près de 20 ans. Place aux retrouvailles!
Il y a deux ans, Dinosaur Jr. en avait étonné plus d’un en ressuscitant à l’occasion d’une tournée accompagnant la réédition par l’étiquette Merge des trois premiers albums du groupe. Parus entre 1985 et 1988 et aujourd’hui considérés comme des classiques, Dinosaur, You’re Living All Over Me et Bug sont les seuls disques où figuraient J Mascis (guitare, voix), Lou Barlow (basse) et Murph (batterie). Si cette rencontre semblait peu probable, c’est que les choses s’étaient terminées dans la bisbille; Barlow avait claqué la porte pour ensuite former Sebadoh puis Folk Implosion, alors que Mascis avait poursuivi l’aventure en solo.
Durant les entrevues entourant cette réunion, les musiciens répétaient qu’il y avait peu de chances qu’ils fassent paraître du nouveau matériel. Pourtant, il y a un peu plus d’un mois, ils nous balançaient Beyond qui, étonnamment, possède toute la fougue et le mordant de jadis et qui a été reçu très favorablement par la critique. Fidèle à sa réputation de slacker, Lou Barlow s’est tout simplement laissé porter par le flot quand la proposition de se réunir en studio s’est présentée: "Au début de 2006, j’ai reçu un appel de notre gérant qui me disait que J souhaitait faire un nouvel album et que je devais donc me rendre au Massachusetts pour l’enregistrement. Je n’étais pas vraiment prêt à ça, mais j’ai tout de même accepté. J’y ai surtout vu une bonne occasion de retourner là où j’avais grandi et que mon enfant puisse passer quelques semaines auprès de mes parents."
À l’heure où la nostalgie semble avoir la cote et où plusieurs figures du passé réapparaissent, pour le meilleur ou pour le pire, dans le paysage rock actuel, on pouvait douter de la pertinence de ce retour. Surtout qu’avec ses envolées de guitares rageuses, ses refrains accrocheurs, ses dissonances et ses rythmiques bouillonnantes, le son de Dinosaur Jr. est profondément ancré dans la vague alternative américaine "pré-grunge" dont faisaient aussi partie des groupes comme les Pixies et Hüsker Dü. Barlow admet d’ailleurs qu’il trouvait risqué le fait de reprendre du service après toutes ces années: "J’étais très inquiet à l’idée que cela vire au fiasco. En plus, la première fois que nous nous sommes retrouvés en studio, la séance fut désastreuse. Mais après quelques rencontres, nous avons retrouvé une bonne dynamique et cet album s’est imposé de lui-même."
Les trois hommes sont devenus de meilleurs musiciens, mais la notion de plaisir est l’élément qui s’est le plus transformé en 20 ans: "Quand nous avons commencé, dans les années 80, nous étions beaucoup trop sérieux. Aujourd’hui, notre démarche est encore sérieuse, mais nous sommes plus vieux, donc plus confiants, et nous tirons du plaisir à jouer."
Et qu’en est-il de la suite? "Oh…. Je ne sais pas trop! J’ai l’impression qu’on pourrait faire d’autres disques, mais on préfère ne rien prévoir."
Le 9 juin
Au Club Soda avec Uncut et Awesome Color
Voir calendrier Rock / Pop
À écouter si vous aimez
Sebadoh
Hüsker Dü
The Pixies