Francine Poitras : Chants du monde
Musique

Francine Poitras : Chants du monde

Francine Poitras lance un premier album après avoir chanté aux quatre coins du monde, notamment pour le Cirque du Soleil.

Tout vient à point à qui sait attendre. Voilà un adage qui s’applique bien à Francine Poitras. Cette résidente d’Eastman a attendu une quinzaine d’années avant de lancer un premier album, intitulé Espacios íntimos. "Ce projet-là me fait réaliser que chaque chose arrive en son temps, quand c’est le temps", observe-t-elle.

Il faut dire qu’elle était bien occupée à chanter pour les autres. En plus de donner des cours et de travailler pour différents compositeurs, dont Michel Cusson, elle a été la première chanteuse à prêter sa voix au spectacle Saltimbanco. Elle a repris le rôle tout récemment, en 2006, alors qu’il était présenté en Argentine et au Brésil. "D’aller faire Saltimbanco, après toutes ces années, dans des pays où on parle des langues que j’aime chanter, c’était extraordinaire."

De fait, comme son titre l’indique, Espacios íntimos est un disque à dominante espagnole. Des 12 pièces de l’album, 8 ont été enregistrées dans cette langue. Au départ pourtant, Francine Poitras ne pensait pas nécessairement aller dans cette direction. Elle avait même signé quelques autres compositions. "Mais ça n’avançait pas à mon goût et à un moment donné, quelqu’un m’a offert de faire un spectacle en espagnol." Différents événements se sont alors enclenchés pour lui donner le goût de poursuivre dans la voie des paroles et musiques latines.

L’album contient sept compositions originales, que la chanteuse cosigne avec différents auteurs – Madeleine Pérusse, Paolo Ramos, Nora Perez, Mario Lanas – et compositeurs – Michel Cusson et Claude Fradette. Des musiciens de renom se sont greffés au projet d’enregistrement, dont l’accordéoniste Didier Dumontier et le multiinstrumentiste Jean-François Groulx, qui l’accompagne aussi sur scène. On pourra d’ailleurs entendre Francine Poitras en spectacle cet été dans le cadre des Concerts de la Cité le 23 juillet. Elle prévoit aussi organiser une tournée en Argentine et retourner dans son Nouveau-Brunswick natal à l’automne.

Francine Poitras
Espacios íntimos
Les Productions Iana