La cuvée disques estivale 2007 : Chaud devant
La cuvée disques estivale 2007 s’annonce tranquille pour les artistes québécois, mais comptez sur les grosses pointures internationales pour agrémenter votre été.
White Stripes
Icky Thump
(Third Man / Warner)
Avec la carrière parallèle de Jack White et ses Raconteurs, plusieurs se demandaient combien de temps nous aurions à attendre la suite de Get Behind Me Satan, cinquième galette des White Stripes parue en 2005. L’incertitude n’aura pas duré longtemps puisque le duo de Detroit complété par Meg White lance le nouveau Icky Thump le 19 juin. Conservant sa formule guitare / voix / batterie, la formation rock-blues y délaisserait le piano, fort utilisé sur le dernier compact, au profit d’un orgue Hammond. On s’attend une fois de plus à un album hétéroclite, aussi décapant qu’accessible. Le 6 juillet au Centre Bell.
Justice
┼
(Ed Banger / Vice / Warner)
Duo de D.J. français, Justice est déjà considéré comme le nouveau Daft Punk. Machine de danse infaillible, le groupe formé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay a gagné ses lettres de noblesse avec les simples Waters of Nazareth et Never Be Alone (en collaboration avec les rockeurs anglais de Simian), qui ont propulsé Justice dans tous les clubs branchés de la Terre. Lancé sous Ed Banger, l’étiquette de Pedro Winter (alias Busy P), agent de Daft Punk, le premier album complet de la sensation électro paraîtra le 10 juillet de notre côté de l’Atlantique. Son titre: ┼.
Beastie Boys
The Mix-Up
(Capitol / EMI)
Comme ils l’avaient fait avec The In Sound from Way Out!, les Beastie Boys lanceront un album instrumental le 26 juin. "Nous jouons des instruments sur tout l’album au lieu d’avoir recours à l’échantillonnage. Il y a plus de rock. Si vous nous connaissez, vous pourrez reconnaître nos influences et elles ne seront pas si surprenantes. Si vous nous écoutez à l’occasion, vous allez vous demander ce que nous faisons! Si vous êtes un auditeur occasionnel, vous pourriez en perdre votre perruque", a expliqué Mike D en entrevue au New Musical Express. Un disque aux racines funk qui s’annonce aussi groovant que dégourdi.
Smashing Pumpkins
Zeitgeist
(Reprise / Warner)
Il y a de ces disques dont on craint autant la sortie qu’on l’attend. Le Zeitgeist des Smashing Pumpkins en est l’exemple parfait. Depuis qu’il a saboté la légendaire formation rock alterno, le chanteur Billy Corgan n’a rien fait qui vaille. Son projet Swan décevait en 2003, tout comme son album solo, The Future Embrace, lancé en 2005. Saura-t-il se rattraper en reformant les Pumpkins? Sans Melissa Auf der Maur et sans James Iha, le groupe perdra-t-il en force de frappe? Nous aurons nos réponses le 7 du 7 2007. En concert le 8 septembre au parc Jean-Drapeau dans le cadre du festival Osheaga.
Manu Chao
Titre à confirmer
(Warner)
Excluant l’artisanal et très limité livre / disque Sibérie m’était contée, voilà maintenant six ans qu’on attend le nouveau disque studio de Manu Chao. Avec la visite du prince des clandestins au début juillet (le 1er au Parc Jean-Drapeau), on croyait bien recevoir la galette avant l’été, mais non. Manu a pris son temps, et nous apprenions qu’il repoussait la sortie de son quatrième disque à la fin de la période estivale, soit le 28 août 2007. Question de patienter d’ici là, l’étiquette Warner mettra sur le marché un maxi "avant-goût" de quatre titres le 3 juillet. Très rock, le premier extrait Rainin in Paradise est même déjà disponible gratuitement sur le site de l’ex-Mano Negra (www.manuchao.net).
QUELQUES AUTRES PARUTIONS ATTENDUES CET ÉTÉ
Juin
Le 5
– Les Cowboys Fringants, Au Grand Théâtre de Québec (La Tribu / Select) (album en concert)
– Ginette, Taxi Miki (La Tribu / Select)
– Paul McCartney, Memory Almost Full (Hear Music / Universal)
– Junior Boys, So This Is Goodbye (Domino / Outside)
– Jean-Pierre Ferland, Ce soir-là (GSI / Select) (coffret en concert)
– National Parcs, Timbervision, (Audiogram / Select)
– Cinematic Orchestra, Ma Fleur, (Domino / Outside)
Le 12
– Queens of the Stone Age, Era Vulgaris (Interscope / Universal)
– Enrique Iglesias, Insomniac (Interscope / Universal)
Le 19
– Bon Jovi, Last Highway (Mercury / Universal)
Le 26
– Ryan Adams, Easy Tiger (Lost Highway / Universal)
– Metric, Grow Up & Blow Away (Last Gang / Universal) (réédition)
Juillet
Le 3
– Velvet Revolver, Libertad (RCA / Sony)
– Corneille, The Birth of Cornelius (Warner)
Le 10
– Crowded House, Time on Earth (Parlophone / EMI)
– Interpol, Our Love To Admire (Capitol / EMI)
– Flaming Lips, U.F.O.s at the Zoo (Warner) (album en concert)
Le 17
– Plasticines, LP2 (EMI / Fusion III)
– Oxmo Puccino, Lipopette Bar (EMI / Fusion III)
– Mick est tout seul, Les Chansons perdues (Moumkine / Fusion III)
Août
– M.I.A., Kala (XL / Select)
– Ben Harper, Lifelines (Virgin / EMI)
– Teki Latex, à déterminer (EMI / Fusion III)
– Mars Volta, à déterminer (Universal)