Carl-Éric Hudon et Dany Placard : Duo délice
Carl-Éric Hudon et Dany Placard s’allient et présentent sur scène les chansons de leur premier effort conjoint, où le country et l’indie-rock se métissent.
L’objet qui nous occupe est un OVNI dans la chanson québécoise: un maxi de 30 minutes, partagé par deux chanteurs indépendants qui ne se connaissaient pas il y a deux ans. Dany Placard, en pause de Plywood 3/4, donne ici une suite logique de son disque Rang de l’église. Le gaillard fonce à plein régime dans son amour du country, avec toujours un sourire ironique dans le chant. Carl-Éric Hudon, dont on avait apprécié le folk-rock sur le superbe Les tempêtes que l’on avale, poursuit dans la veine spleen autodérisoire.
Les morceaux de Hudon sont à l’image de la pochette du maxi: un brun en carton mâché mélangé de rose et de vert fluo. Le côté drabe et triste se pimente d’éclairs sarcastiques. Il s’en explique: "Je sais que ça dérange certaines personnes, mais moi j’aime montrer les ficelles dans l’art. Je dis souvent qu’il n’y a pas de vrai dans l’art, il n’y a que du vrai art. Derrière les chansons, il y a un processus d’écriture: il ne faut pas prendre ça comme un miroir de la réalité, mais comme une création." Ainsi, entre les chansons du maxi, on trouve des interludes instrumentaux mais également quelques séances de déconnage, de bruits et de voix parasites. Tout n’est pas lisse, il reste un peu de granuleux, de vie en coulisses.
Le CD, sorti le mois passé, a connu une longue gestation. À l’origine, il était prévu pour Noël. Mais comment deux artistes si différents, qui n’appartiennent pas du tout à la même génération (une dizaine d’années les séparent), ont-ils pu se retrouver ainsi, l’espace d’une oeuvre commune? "En février 2006, j’ai ouvert pour le spectacle de Dany. Un ami qui a un studio lui a offert de venir enregistrer chez lui. À l’époque, je ne connaissais pas beaucoup Dany mais il s’est tourné vers moi et m’a proposé qu’on enregistre ensemble. Il n’y avait pas nécessairement d’idée de disque derrière. Puis finalement, on a décidé de faire ce qu’on appelle un split, ce qui ne se fait pas souvent au Québec. Un album 50/50. C’est une expérience qui m’a permis de sortir des chansons peut-être plus pop, que je ne saurais pas vraiment où placer sur un disque. Dany avait quelques chansons country qu’il voulait sortir. C’est un projet parallèle à nos carrières respectives."
Vient maintenant le temps de présenter sur scène cet objet hybride: "Ça se déroule en trois actes. En première partie, c’est moi qui ouvre en formule duo avec mon guitariste Benoît Fréchette. Ensuite, c’est le spectacle Hudon-Placard. On va faire le disque presque au complet, on saute juste certains intermèdes. Et pour terminer, ce sera Dany Placard et ses musiciens."
Une soirée qui s’annonce extrêmement prometteuse avec pas mal de guitares, un banjo bienvenu, et deux voix parmi les plus talentueuses et singulières de la chanson d’ici.
Le 21 juin
Au Divan Orange
À voir/écouter si vous aimez
La nouvelle chanson québécoise
Johnny Cash
Richard Desjardins