DJ Food : Plat du jour
Musique

DJ Food : Plat du jour

DJ Food refait surface avec une nouvelle collection éclectique et échevelée, parsemée d’échantillonnages savoureux.

Créé en 1990 par Matt Black et Jonathan More – de Coldcut – avec la parution du premier volume des Jazz Brakes, DJ Food est maintenant l’affaire d’un seul homme: Kevin Foakes, alias Strickly Kev. À l’époque, le concept fondamental du projet était simple: procurer aux D.J. de la planète de la matière sonore afin d’échafauder et pimenter leurs sets. "Au départ, on ne connaissait pas grand-chose du travail en studio et les pistes étaient très squelettiques. Aujourd’hui, j’aime me retrouver aux commandes, avoir le contrôle et préconiser la fluidité de l’ensemble. Si un mix coule bien, une chanson peut devenir indissociable d’une autre. Chose certaine, il est néfaste d’être trop clinique lorsqu’on produit un album mixé. L’humour et le plaisir doivent avoir leur place lors du processus de création, sinon ça se ressent", confie le volubile Strickly Kev, de son appartement londonien.

Six ans après le lancement de l’excellente compil mixée Now, Listen!, premier rejeton de la série Solid Steel, Strickly Kev est retourné à ses platines et son studio et livre Now, Listen Again!, une nouvelle collection davantage métissée. Cette fois-ci, Foakes a élaboré ses climats funky sans la présence de son fidèle acolyte des dernières années, Patrick Carpenter (PC). "À l’origine, il n’y avait aucun plan de faire paraître un second volume. On avait tous des projets et on manquait de temps, mais au fil des ans, j’ai accumulé une multitude de mix et l’été dernier, l’idée de produire une suite a germé dans ma tête. D’abord, je désirais un mix plus achevé que le précédent. Quelque chose qui s’écoute aussi bien à la maison que dans un club bondé de fêtards. Je prends un temps fou à peaufiner les pièces et le processus de création a été plus long que prévu afin d’arriver au résultat final", avance l’homme de 37 ans.

Révélant un minutieux travail de reconstruction, revigorant et offrant son lot habituel de titres obscurs et de pépites oubliées (signées, entre autres, DJ Shadow, Eric B. & Rakim, Aphex Twin, New Order et Human League), Now, Listen Again! se veut un mix étoffé à l’instrumentation riche, aussi satisfaisant que son prédécesseur. Celui qui fait tourner les platines depuis maintenant 22 ans assure que le plaisir d’agencer des morceaux ne l’a pas quitté. "C’est encore plus amusant et satisfaisant de produire des compils, maintenant que tout le monde se prétend artiste et désire en concevoir. Ce n’est vraiment pas sorcier d’en créer. Le véritable défi est d’arriver avec des collections que les gens voudront écouter plus d’une fois, car plusieurs sont jetables après usage. Je suis fier de ce que j’ai accompli à ce jour, mais je ne suis plus à la recherche du classique instantané. Aujourd’hui, mon unique désir est de confectionner des mix qui traverseront bien les années. Celui-ci, j’aimerais que les gens l’écoutent encore dans dix ans. Tu penses que ce sera le cas?"

Le 16 juin avec DK
À la SAT
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez:
Coldcut
Kruder & Dorfmeister
The Herbaliser