François Cossette : Un fabuleux destin
Musique

François Cossette : Un fabuleux destin

Avec Mon destin, son premier album solo, François Cossette dévoile un aspect plus tendre de sa personnalité. Entretien.

Pour la plupart, François Cossette n’a plus besoin de présentation. Frère cadet de Sylvain, musicien de Showtime et professeur de langues au Séminaire Sainte-Marie à Shawinigan, le guitariste est particulièrement actif sur la scène régionale. Et il risque de l’être davantage puisqu’il vient tout juste de lancer Mon destin, une galette réalisée par Luc Gilbert et qui nage principalement dans des ondes de douceur.

Joint au téléphone au lendemain du lancement montréalais, Cossette avoue avoir douté un peu de la réception du public quant à son virage pop. "Des fois, tu te dis: "Est-ce que le monde qui m’a vu chanter du ZZ Top et du Led Zeppelin dans les bars va me reconnaître là-dedans?" Puis, tu te raisonnes: "Mais non, mes textes, c’est ça!" Et ce qui habille le mieux mes textes, c’est ce genre de musique-là. C’est le nouveau François à 40 ans qui est rendu comme ça!" Il enchaîne: "C’est un album assez personnel. En même temps, il y a trois ou quatre chansons qui sont un regard sur la société en général." Confort est l’une d’entre elles. "Je parlais à une de mes chums qui est en Afrique il y a deux semaines et je lui ai dit quelque chose d’un peu insouciant: "Ça ne doit pas être facile de prendre sa douche avec de l’eau froide." Et elle de me répondre: "Ça, c’est quand tu as de l’eau!" Alors, imagine cette fille-là qui n’avait même pas d’eau pour prendre sa douche qui revient, qui rentre dans son char et prend son cellulaire. Ça n’a pas de sens! C’est fou comment ici on s’habitue vite au confort!" illustre-t-il. Outre le luxe, le musicien parle entre autres de la violence conjugale (Cendrillon), rigole de nos petites croyances et superstitions personnelles (Les lignes de ta main) et des gens raffinés (Je suis hip).

S’il a composé la majeure partie des pièces seul, François Cossette a aussi compté sur la précieuse collaboration de Pierre Duplessis, un collègue enseignant avec qui il partage le même sens de l’humour. Il raconte que pendant trois ans, ils se sont rencontrés chaque mardi pour écrire une chanson; c’est du moins le défi qu’ils s’étaient donné. "Il y a quatre chansons qui se sont taillé une place sur l’album, mais on en a écrit une trentaine."

Cet été encore, le chanteur sera actif dans la revue musicale Showtime. Comment concilie-t-il ce contrat et sa carrière solo? "Mes jeudis, vendredis et samedis sont consacrés à Showtime. Et du dimanche au mercredi, c’est ma famille et mon album!"

Mon Destin
François Cossette
(Indépendant)