JP LeBlanc : LeBlanc chante le Blues
JP LeBlanc est un jeune guitariste mordu de blues. Armé d’un charisme incontestable et de sa guitare, la jeune sensation acadienne passe par nos contrées.
Né alors que le hip-hop prenait la scène, JP LeBlanc s’est plutôt tourné vers le blues à l’âge de 12 ans. Tombé dans la discothèque de son père, l’autodidacte dévore les disques de Stevie Ray Vaughan et compagnie. Son ascension sur les planches est rapide et il cumule les bourses et honneurs. Il rencontre B.B. King en 2002 (à l’âge de 17 ans!) et enregistre Take me back l’année suivante. LeBlanc entreprend ensuite des études universitaires, puis lance Le Blues m’emporte en 2006. Son deuxième album, en français, comprend une reprise de Le Diable est lâché de l’accordéoniste louisianais Bruce Daigrepont et deux textes signés Zachary Richard. "Zachary avait une chanson un peu trop blues pour son genre de musique. Il me l’a passée, je l’ai enregistrée, lui ai fait écouter et il a vraiment aimé, alors il m’en a donnée une autre."
Et quand on a été bercé par le blues américain, est-ce ardu de faire du blues en français? "Je me suis dit en vieillissant: "j’adore le blues et je suis francophone, pourquoi ne pas mélanger les deux?" J’ai eu un peu de misère au début parce que le français, c’est une langue qui est poétique et le blues, c’est une musique qui est simple, qui a du chien. Mais aujourd’hui, je ne changerais rien à mon style."
D’ailleurs, le jeune guitariste séduit partout où il passe: "Il y a de plus en plus d’amateurs de blues. J’ai fait des tournées dans les écoles et les jeunes sont d’dans. Peu importe le style quand la musique est bonne!" Et comme son blues l’emporte partout, sa renommée déborde désormais les frontières du blues et de l’Acadie. Il embarque pour l’Europe (France, Belgique et Suisse) et fait le tour du Nouveau-Brunswick en octobre. En novembre, il traverse le pays avec les Coups de coeur francophone, puis fera le tour de l’Ontario en décembre. "Ça va être pas mal occupé!" lance-t-il. Attrapez-le au vol au Festival franco-ontarien ou durant sa tournée avec Réseau Ontario cet hiver.
Les 15, 16 et 17 juin 2007
À la Plaza des Festivals – FFO
Voir calendrier Blues