OFF Jazz : L’OFF offre!
La 8e édition de l’OFF Festival de jazz de Montréal offre une programmation haute en couleur pour un contenu 100 % jazz!
Le nouveau conseil d’administration de l’OFF Festival de jazz de Montréal, avec comme président Christophe Papadimitriou, vise à donner aux amateurs de jazz un contenu jeune et dynamique en accord avec le double mandat du Festival: accorder une place privilégiée aux musiciens québécois (autant les musiciens bien établis que les jeunes de la scène émergente) et permettre aussi l’échange avec des musiciens de l’extérieur (autant des autres provinces canadiennes que des États-Unis ou de la France).
L’objectif du Festival vise à marier "tradition et esthétisme avec une recherche constante de renouvellement et d’expérimentation". La pianiste Marianne Trudel, qui a participé activement à l’établissement de la programmation, souligne avec fierté la variété, la vitalité et la richesse du jazz d’ici et d’ailleurs.
Les populaires 5 à 7 déménagent en plein coeur du Quartier latin, au pub Le Saint-Ciboire (huit concerts gratuits). Le quartier général demeure le Lion d’Or (avec des concerts à 20 h et à 21 h 30), et la scène du O Patro Vys propose un caractère plus expérimental, ouvert à des rencontres inédites entre des musiciens de jazz et des artistes en arts visuels (les 27-28-29 à 23 h). Le Festival offre cette année deux classes de maître, l’une en piano avec Jean-Christophe Cholet (France) et l’autre en chant, avec Christine Duncan (Toronto).
DES SUGGESTIONS?
En Soirée d’ouverture (22 juin) au Lion d’Or, le pianiste Steve Amirault, lauréat du prix Opus pour son CD Breath, et Jim Vivian, l’un des contrebassistes les plus en demande au pays. Le 24 juin au O Patro Vys, le contrebassiste Pierre-Yves Martel présentera Quartetski Does Prokofiev, un concert où seront proposés de nouveaux arrangements de Visions fugitives, une oeuvre marquante de l’un des plus grands pianistes du 20e siècle. Philippe Lauzier (saxos, clarinette basse), Gordon Allen (trompette) et Isaiah Ceccarelli (batterie) complètent la formation. Le 26 juin au Lion d’Or, nous pourrons découvrir Kris Davis, une pianiste qui contribue déjà beaucoup à la scène actuelle du jazz à New York. Tony Malaby (saxophone), Eiwind Opswik (contrebasse) et Jeff Davis (batterie) l’accompagneront sur scène. Le 27 juin, le duo d’improvisateurs français formé de Patrice Soletti (guitare) et d’Aurélien Besnard (clarinettes) se joindra à Nicolas Claveau et à ses créations visuelles en direct au O Patro Vys. En soirée de clôture, le 1er juillet au Lion d’Or, un hommage au grand musicien nigérian Fela Kuti sera rendu avec l’afro-groove du sextuor Follow Follow, animé par Rainer Wiens.
Voilà quelques exemples parmi les 170 artistes et 35 concerts à l’affiche au OFF. Pour en savoir plus, visitez le www.lofffestivaldejazz.com.
Du 22 juin au 1er juillet
Au Saint-Ciboire, Lion d’Or et O Patro Vys
Voir calendrier Jazz