Jean-Christophe Cholet : Trio alpestre
Musique

Jean-Christophe Cholet : Trio alpestre

Pianiste, compositeur, arrangeur, pédagogue, Jean-Christophe Cholet s’intéresse vivement au patrimoine européen de la musique.

Né en Allemagne (à cause de la carrière militaire de son père), Jean-Christophe Cholet a grandi en France et s’est établi en Bourgogne. Pianiste de formation classique, il décide de se consacrer au jazz au début de la vingtaine. Il suit des stages avec Kenny Barron et Richard Beirach. En 1992, il prend la direction de l’Odéjy Octet (l’orchestre départemental de l’Yonne) qui prendra, par la suite, le nom de Diagonal. Il fait la rencontre de Mathias Ruegg (Vienna Art Orchestra) et participe, aux côtés de Michel Portal, à la création "Third Stream" de l’orchestre de Basse-Normandie.

Par la suite, Cholet est intéressé par l’exploration du patrimoine musical européen. Le Diagonal Tentet, qui prend sa forme définitive au théâtre d’Auxerre, s’inspire à la fois du jazz, de la musique contemporaine et de la musique folklorique. À partir de 1997, les projets de Cholet impliqueront beaucoup de musiciens suisses. La première oeuvre, Suite alpestre, écrite en collaboration avec Mathias Ruegg, est nourrie par le folklore des Alpes. La plus récente, Slavonic Tone, qui vient de paraître en début 2007, est une rencontre entre la musique traditionnelle slave et la musique de l’Europe de l’Ouest. Deux arrangements sont basés sur des mélodies des Voix Bulgares. "Après avoir beaucoup étudié les souches des USA, j’ai voulu cibler mon propre héritage musical, précise le musicien. D’abord, la french touch: Ravel, Fauré, la musette, le tango. Puis, avec English Songs & Irish Suite: Britten, les Beatles… Il n’est nullement question de faire des arrangements de pièces d’auteurs comme Ravel, mais plutôt de s’en servir comme détonateurs".

Depuis 2002, le pianiste s’est joint au contrebassiste Heiri Kanzig (qui a fait partie du Vienna Art Orchestra pendant 15 ans) et au batteur Marcel Papaux. Le trio donne une quinzaine de concerts par année et vient de faire paraître un deuxième disque, Under The Whale. Cholet nous parle du groupe et de la conception qu’il se fait du rapport entre écriture et improvisation. "C’est à Gabriel Fauré, ma grande référence en classique, que je dois mon souci de la mélodie. Toutefois, le concept de ce trio en est un qui permet la liberté. Trois mots le caractérisent bien: sécurité, équilibre, interaction." La musique de Cholet-Kanzig-Papaux oscille entre le réfléchi et le risque. "Une idée mélodique, on peut décider de la coucher sur papier ou de la jouer immédiatement. L’écriture, c’est le côté scientifique (l’asymétrie, des rythmes plus complexes). C’est un travail d’orfèvre, d’horloger. Plus on a de moyens, de vocabulaire, plus ça sert, autant pour improviser que pour composer".

Le samedi 23 juin à 20 h.
À l’O Patro Vys
Voir calendrier Jazz/Actuelle

À écouter si vous aimez
Brad Mehldau
Baptiste Trotignon
Édouard Ferlet