Jean-Nicolas Trottier : Cuivres en folie
Musique

Jean-Nicolas Trottier : Cuivres en folie

Le tromboniste Jean-Nicolas Trottier revient à L’OFF Festival de jazz avec un répertoire spécialement écrit pour l’ouverture.

Jean-Nicolas Trottier a participé à plusieurs projets tant dans le domaine de la musique classique que dans celui du jazz. Il a fait partie du French Quartet Connection (un quartette de trombones), d’Opus Lib (un quintette de cuivres), du Montreal Jazz Big Band, du Joe Sullivan Big Band, du Vic Vogel Big Band. Il a reçu rapidement plusieurs récompenses: le Galaxy Rising Star du Festival de Jazz d’Ottawa en 2003, le Grand Prix General Motors du FIJM 2004 avec l’Odd Jazz Ensemble et, en 2005, un prix de la Guilde des musiciens du Québec pour son travail en grand orchestre… Une sacrée feuille de route pour un gars de 26 ans!

"J’ai fini mon bac en interprétation à McGill en 2005", résume Jean-Nicolas Trottier. J’ai commencé à me produire avec un quintette, puis ce sont mes études avec Joe Sullivan qui m’ont donné le goût d’écrire pour orchestre et de monter mon projet. À la base, ma manière d’écrire reste plutôt traditionnelle: elle repose sur l’harmonie, sur les accords. C’est venu en plusieurs étapes, en jouant avec Vic Vogel, Joe Sullivan, Lorraine Desmarais, Alain Caron. Comme interprète, je peux nommer deux grandes influences: Patrice Richer (de l’Orchestre Métropolitain) et Kesley Grant. Comme arrangeur: Thad Jones, Joe Henderson, Slide Hampton, Jim McNeely (le Vanguard Jazz Orchestra) et John Fletchock (le West Coast Brass Band). Récemment, j’ai fait les arrangements de cordes et de cuivres pour le disque de Patrick Watson, j’ai aussi travaillé avec DJ Champion."

Le Jean-Nicolas Trottier Big Band participe cette année à la soirée d’ouverture de L’OFF Festival et reçoit comme invité spécial le saxophoniste new-yorkais Evan Smith. Ce concert donnera le ton à un événement caractérisé par la jeunesse, la fraîcheur, l’énergie et contiendra, comme en concentré, plusieurs des styles que nous retrouverons par la suite, en bref un jazz contemporain laissant une grande place à l’improvisation. Le grand orchestre ou la pluralité des voix. "Le spectacle sera divisé en deux parties, explique le compositeur et arrangeur. La première est dédiée au saxophoniste ténor Evan Smith, avec qui je me suis lié d’amitié à McGill. Ce gars-là a fait toutes sortes de choses, du free rock au R&B. Il s’agit d’une suite en cinq mouvements et il y aura la possibilité de faire des duos. La deuxième partie mettra en vedette plusieurs solistes différents, soit Alexandre Côté, Roberto Murray, Richard Gagnon, Jonathan Cayer et David Carbonneau." Ça va être big!

Le 22 juin à 21 h 30
Au Lion d’Or
Voir calendrier Jazz / Actuelle

À écouter si vous aimez
Maria Schneider Orchestra
Vanguard Jazz Orchestra
Joe Sullivan Big Band