Jordan Officer : Prendre son envol
Musique

Jordan Officer : Prendre son envol

Jordan Officer, guitariste du Susie Arioli Band, vole de ses propres ailes au Festival International de Jazz de Montréal.

Quoique le grand public le connaisse surtout comme guitariste et compagnon de la chanteuse montréalaise Susie Arioli, Jordan Officer roule sa bosse sur la scène locale depuis plus d’une dizaine d’années, toujours ouvert à des expériences musicales nouvelles et variées. Quand j’évoque les belles soirées au Jello Bar du Royal Jelly Band, ce combo funk que dirigeait autrefois le tromboniste Tom Walsh, Officer acquiesce au souvenir avec un brin d’amusement nostalgique. "C’était vraiment tripant! Il y a quelques années, il était question de réunir le band pour un enregistrement mais ça ne s’est pas matérialisé, d’autant plus que les membres se sont dispersés aux quatre vents."

Musicien autodidacte, même s’il a glané un peu de formation académique à McGill, Officer reconnaît humblement l’influence des musiciens qui l’ont marqué au fil des rencontres sur disque ou en chair et en os, comme par exemple les guitaristes T-Bone Walker et Charlie Christian, le saxophoniste Lester Young et, le dernier mais non le moindre, le bassiste de blues Stephen Barry. "Stephen, j’allais le voir en concert quand j’étais encore au secondaire; très vite, il m’a invité à "jammer" avec son groupe. Après, on a souvent joué ensemble dans toutes sortes de bands et il a même été le bassiste sur le premier disque du Susie Arioli Band."

Malgré l’extraordinaire succès remporté par le Susie Arioli Band depuis que le groupe a ouvert pour Ray Charles au FIJM, Jordan Officer n’a jamais renoncé à ses aventures parallèles. "Je travaille à mon projet depuis un an et demi. Il y a beaucoup de matériel que j’ai d’abord développé en studio avant d’aller le mettre à l’épreuve devant public avec divers musiciens, au Verre bouteille. Il s’agit principalement de covers de jazz, de blues et de country, mais aussi de chansons originales." À entendre cette description du répertoire, on pourrait se demander ce qui distingue ce projet du Susie Arioli Band. "D’abord, c’est beaucoup plus électrique et il y a un batteur avec un full-drum kit. Et puis là, c’est moi qui chante."

Autour du guitariste-chanteur, qui a fait ses expériences avec plusieurs partenaires au fil des derniers mois, on retrouvera Bill Gossage à la basse et Robert Harris à la batterie. Et avant de pouvoir entendre sur disque le fruit de cette nouvelle aventure, on pourra certes voir et entendre Jordan Officer aux côtés de sa conjointe et muse le samedi 7 juillet prochain, puisque le Susie Arioli Band se joindra au pianiste Oliver Jones et à l’ensemble classique I Musici pour le concert de clôture du Festival, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Ou encore sur le récent CD/DVD (Live at the Montreal Jazz Festival) que nous offrait récemment le groupe, en guise de témoignage de son rapport privilégié avec le public.

Les 1er et 2 juillet à 19 h
Au Savoy du Métropolis
Voir calendrier Jazz/Actuelle

À voir/écouter si vous aimez
Hank Williams
T-Bone Walker
Susie Arioli Band