Ozric Tentacles : Psycho-prog
Ozric Tentacles est un groupe culte de l’underground britannique. Rencontre entre la musique progressive et le psychédélisme.
Dès l’adolescence, les frères Ed et Rob Wynne prenaient déjà plaisir à faire des gigs à leur école secondaire de Somerset. En 1983, avec Joie Hinton, ils participent au Stonehenge Free Festival et forment Ozric Tentacles (littéralement "les tentacules de la pieuvre", d’Octopus, quoi), que l’on appellera rapidement The Ozrics.
Paraissent en moins de cinq ans les albums Erpsongs, Live Ethereal Cereal, There Is Nothing et Sliding Gliding Worlds. Le son des Ozrics s’est formé: instrumentation basée sur les claviers et les guitares qui jouent en rafale, large place accordée à l’improvisation, palette de sons s’ouvrant au reggae, au jazz et aux musiques du monde (Moyen-Orient, Inde, Asie). Le guitariste Ed Wynne résume les premiers pas de la formation: "Mon frère et moi avions découvert le plaisir de jammer, d’improviser. Le fait d’être remarqués à Stonehenge a permis au groupe d’obtenir des gigs dans des clubs de Londres comme The Crypt, célèbre gîte de l’indie rock et du jazz. Puis, rapidement, nous avons créé un label à nous: Dovetail." Au tournant des années 90, le groupe connut plusieurs changements de personnel.
Le prog rock comprend plusieurs sous-genres. Les termes psychedelic space rock (peut-être même indo-prog raga rock) décrivent assez bien le son d’Ozric Tentacles. Mais les mots peinent à le faire précisément tant le groupe aspire, absorbe, intègre des courants musicaux: ethnic-space-trance-dub-rock-psychedelic rock-reggae (???). Toujours est-il qu’il s’agit d’une autre façon d’explorer l’Est et l’Ouest, de les concevoir plus que jamais comme de merveilleux vases communicants. Les influences des Ozrics peuvent s’étendre de King Crimson à Frank Zappa, de Jimi Hendrix à Steve Vai, de la musique électro à la musique ethnique, de précurseurs autant britanniques, comme The Electric Prunes, Jade Warrior ou Gong, qu’allemands, tels Embryo ou Kraan. "J’ai beaucoup d’admiration pour le jazz (pour sa liberté), Hendrix, le groupe Kraan dont le synchronisme frise la perfection", précise Ed Wynne.
La discographie d’Ozric Tentacles compte 29 albums dont les plus connus sont Live Ethereal Cereal, Pungent Effulgent, Erpland, Strangeitude, Jurassic Shift, Arborescence, Curious Corn, Spirals In Hyperspace. En 2006, le groupe comprend Ed Wynne (guitares, claviers), Brandi Wynne (claviers), Justin (basse synthé et glide bass) et Dominic Gillian (batterie et percussions). Sa musique est toujours caractérisée par de vigoureuses lignes de basse, des grooves très funky, les modes musicaux de l’Orient, de fréquents changements de tempos, l’influence du dub et de l’ambient. Le groupe est reconnu pour ses performances en concert qui incitent à danser. Wynne explique l’importance à la fois du rythme et de la transe: "C’est la basse qui constitue notre plate-forme pour le rythme. En même temps, le spectateur peut relâcher son corps et laisser son esprit s’élever."
En première partie, un groupe américain de progressive rock, Spock’s Beard, proche de l’esprit des années 70. Les amateurs de Genesis, Gentle Giant, Marillion et Porcupine Tree savoureront.
Le 6 juillet à 21h15
Au Parc de la Francophonie