Pascale Picard : Lucide et fonceuse
Musique

Pascale Picard : Lucide et fonceuse

Dans des conditions de rêve, Pascale Picard lançait son premier disque folk-rock à 24 ans.

Découverte en 2004 grâce à l’émission Les Pourris de talent diffusée à MusiquePlus, Pascale Picard faisait paraître Me, Myself & Us en avril dernier. Pour la jeune chanteuse de 24 ans, il s’agissait d’un premier disque, un album anglophone lancé en grande pompe par la compagnie Zone 3 Musique, qui n’a pas lésiné sur le budget de production. Enregistrée à Morin Heights au réputé studio Wild Sky par les frères Dominique et Sylvain Grand (Tragically Hip, Jean Leloup, Sarah McLachlan), la galette distribuée par Universal fut matricée (mastering) aux Sony Music Studios de New York par Vlado Meller (Red Hot Chili Peppers, Metallica).

Consciente qu’une compagnie de disques ne fait pas de cadeaux, mais investit plutôt dans un album qu’elle désire rentabiliser, Pascale Picard garde la tête froide et ne se fait pas d’idées. À l’image de son folk-rock féminin et dégourdi rappelant Ani DiFranco et Alanis Morissette, elle fait preuve d’un franc-parler révélateur d’une lucidité. "C’est certain que l’aide de Zone 3 et de Universal nous a permis de travailler dans des conditions optimales, mais j’ai insisté pour avoir carte blanche en studio", précise la résidente de Québec. Picard et ses musiciens (le guitariste Mathieu Cantin, le bassiste Phil Morissette et le batteur Stef Rancourt) savaient exactement ce qu’ils voulaient: "Faire de la musique, mais pas à n’importe quel prix."

"C’est tout de même énervant parce que si mon album ne marche pas, si les ventes s’avèrent un échec, la maison de disques perdra seulement de l’argent. Moi, je vais y perdre la face. C’est mon nom qui est sur le CD, mon visage. C’est ma musique, et j’y tiens."

Sensible devant la pression, la chanteuse qui a fait ses premières armes en reprenant des pièces de Blink 182 et NOFX à la guitare acoustique se confie sur Smilin’!!, douce chanson intime de Me, Myself & Us. "Hey little girl keep on smiling!! / ‘Cause they don’t want to hear you complaining / You’re a lucky girl / Your life’s so exciting", y chante-t-elle. "J’ai composé la pièce après nos séances studio. Incapable de dormir, j’étais dans ma chambre et j’angoissais justement à l’idée qu’une compagnie mette beaucoup d’argent sur mon disque. Je savais que l’effort de promotion serait important et qu’on me retrouverait sur la place publique (radio, télé, journaux). En bien ou en mal, le jugement des gens m’inquiétait. J’ai écrit le texte, et le lendemain, je prenais ma guitare pour immédiatement trouver la mélodie. J’ai ensuite fait pression pour retourner en studio afin de l’inclure sur le disque."

En proie à l’insécurité, Pascale compense par un côté fonceur et extraverti. Adolescente, son look et son attitude dérangeaient. "J’ai été renvoyée de quelques écoles secondaires! J’étais considérée comme une ado à problèmes, quoique j’étais vraiment pas si pire. À l’école, quand t’as la lèvre et le nez percés, que t’as les cheveux rasés et que tu t’habilles avec du linge trop large pour toi, tu te fais remarquer. Peut-être que les profs avaient peur de moi." Parions que certains de ses anciens professeurs achèteront maintenant Me, Myself & Us.

Le 28 juin, en première partie de Boom Desjardins
Dans la Zone portuaire
Voir calendrier Rock / Pop