SIMMM : Des Stradivarius à six cordes
Cette année, la six cordes est à l’honneur au SIMMM.
Du 6 au 8 juillet se tiendra le premier Salon de Guitare de Montréal. L’événement est organisé dans le cadre de la troisième édition du Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal (SIMMM, du 5 au 8 juillet), lui-même présenté dans le cadre du FIJM. C’est Jacques-André Dupont, vice-président associé chez Spectra, qui a eu l’idée de mettre sur pied cette gigantesque foire où amateurs et professionnels se titillent la fibre musicale. "J’ai cessé pendant longtemps de jouer de la musique, explique-t-il, pour me consacrer à la famille, au travail, etc. Au moment où j’ai eu envie de m’y remettre, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de gens dans la même situation. J’ai organisé un premier atelier avec Robert Godin (des guitares Godin), et il est venu trop de monde! On a ensuite fait un sondage au FIJM et on s’est rendu compte qu’il y avait là beaucoup de musiciens… On a donc organisé le premier SIMMM." Ça a été un succès immédiat, et la troisième édition, avec ses 160 ateliers (programmation, enregistrement, etc.), ses jams où une centaine de personnes du public se font prêter des djembés, ou ses cours express "Apprenez la guitare en une heure" (ou même le sax!), a de bonnes chances d’en être un autre.
On avait invité plusieurs luthiers de guitare l’année dernière, lors du SIMMM, et la présence des artisans a attiré de nombreux amateurs heureux de voir de près leurs petits bijoux (on ne trouve pas ce genre d’instruments dans les magasins). Ça a été le déclencheur pour la première édition du Salon de Guitare de Montréal, un événement de trois jours, au cours duquel les personnes atteintes du GAS (le Guitar Acquisition Syndrome!) seront comme des souris dans une fromagerie. "C’est le premier événement du genre au Canada, explique le fondateur. Il y aura plus de 70 luthiers, avec leurs instruments, et il sera possible de les essayer, et même de les acheter, ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on se rend chez le luthier lui-même, parce qu’il travaille généralement sur commande (une dizaine par année), et que les instruments trouvent leur acheteur sitôt terminé." Parmi les grands artisans présents au Salon, on compte John Monteleone, le Stradivarius de la guitare jazz archtop; le maître de la guitare acoustique Ervin Somogyi; le québécois Mario Beauregard, qui vend la majorité des ses instruments en Asie; la canadienne Linda Manzer, fabricante des guitares de Pat Metheny et de sa fameuse guitare "Picasso". "Il est assez rare que l’on puisse essayer les instruments de ces luthiers, alors imaginez, les comparer!" Plusieurs des luthiers invités offriront aussi des ateliers, et des spécialistes de différents styles musicaux offriront des cours.
Mais à qui donc s’adresse cet événement? "Ça s’adresse vraiment à tout le monde, explique Jacques-André Dupont. Les professionnels trouveront là des instruments à leur mesure, les luthiers amateurs pourront voir de près de véritables objets d’art, à l’instar des collectionneurs, et de tous ceux qui apprécient simplement les beaux objets." Il faudra payer pour certaines activités, mais une chose est sûre: les amateurs sérieux pourront s’en mettre plein la vue!
Du 6 au 8 juillet
Au salon Alfred-Rouleau du Hyatt Regency Montréal