Swayzak : Machine à danser
Le duo londonien Swayzak Soundsystem s’arrête en ville armé de beats puissants et d’une complicité à toute épreuve.
Projet D.J. de David Brown, alias Brun (moitié du duo house londonien Swayzak) et DJ Roger 23, Swayzak Soundsystem favorise la vivacité d’esprit et la connivence entre les deux potes. Derrière les platines, un disc-jockey propose un morceau alors que son partenaire doit répliquer avec un choix judicieux, favorisant l’enchaînement. "C’est ce qui rend chaque set unique en son genre et imprévisible", avance Brown. "Ça m’a pris trois ans pour récupérer du dernier disque de Swayzak (Loops From the Bergerie). Je devais prendre mon temps afin de réunir mes idées et d’apprécier à nouveau la musique. Les sets de D.J., c’est toujours amusant et rempli de surprises. On ne connaît jamais à l’avance la réaction de la foule, mais bon, ça fait partie de la vie de D.J. et il faut savoir s’adapter. Tu vois, la semaine dernière, c’était tout à fait exceptionnel, le public était captif, mais la semaine précédente, c’était plutôt ordinaire et celle d’avant, tout à fait merdique!" poursuit-il avant de s’esclaffer.
Ayant fait vibrer de nombreux clubs européens huppés au cours des dernières années, en plus d’avoir lancé Old Man Sorrow sous étiquette Voltmusik, le duo de choc s’arrête en ville le temps d’un set aux multiples effluves. Du techno de Detroit à l’électro eighties, en passant par des élans dub, de la vieille house, des perles italo oubliées et peut-être même quelques touches jazzy, rien n’est à l’épreuve des deux comparses à l’imposant bagage musical. "Tu sais, les gros beats électroniques m’ennuient la plupart du temps. Il y a vraiment beaucoup trop de merde minimale de nos jours. Je préfère de loin des textures plus sombres et chaudes. De la musique qui procure à l’auditeur de bonnes sensations, voilà tout", assure l’inconditionnel de Bowie.
Et Swayzak dans tout ça? Difficile de passer sous silence la parution d’un cinquième album studio, Some Other Country, au moins d’août prochain. Trois ans après le décevant Loops From the Bergerie, enregistré dans les Alpes françaises, Brown et son fidèle collègue James Taylor débarqueront prochainement avec une nouvelle collection échafaudée à Londres, Berlin, Montpellier, Athènes, Bologne et dans la petite ville anglaise de Torquay, d’où le titre. "La création de cet album fut une véritable odyssée. Je dirais même une quête en quelque sorte", explique Brown. "L’album se veut aussi une observation de notre société actuelle. En réalité, on voulait simplement créer une oeuvre solide de bout en bout. À mon avis, ce disque est supérieur à ce que nous avons produit au cours des dernières années. Règle générale, sur chaque album, on retrouve une ou deux pièces de remplissage, mais pas sur celui-ci." Peut-on déjà rêver du retour en force de Swayzak?
Le 4 juillet à 23 h
Au Club Soda
Voir calendrier Électronica
À voir/écouter si vous aimez
Swayzak
Metro Area
Kevin Yost