Zachary Richard et Francis Cabrel : Promesse tenue
Musique

Zachary Richard et Francis Cabrel : Promesse tenue

Zachary Richard et Francis Cabrel se produiront à Montréal et Québec. Deux concerts ajoutés in extremis aux programmations du FIJM et du FEQ.

Lorsque Voir assista au concert donné par Zachary Richard et Francis Cabrel, en avril dernier, au Festival International de la Louisiane, ni le chanteur cajun ni le grand de la chanson française ne savaient qu’ils remettraient ça au Québec quelques mois plus tard.

À l’époque, Zachary avait bel et bien confirmé sa présence aux Festival International de Jazz de Montréal et au Festival d’été de Québec, mais il n’en était rien pour Cabrel. Aussi présents en Louisiane, le président et cofondateur du FIJM, Alain Simard, et le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas, avaient profité du voyage pour inviter personnellement le Français. À seulement trois jours du dévoilement de la programmation en salle de son festival, M. Simard jouait la grande séduction pour obtenir la confirmation du passage de Francis. Mais encore plus qu’une invitation pour toute la famille ou des billets pour Dylan, c’est le talent persuasif de Claude Thomas, femme et gérante de Zachary, qui convainquit l’auteur de Petite Marie à poursuivre l’aventure jusqu’au Québec. C’est cette même Claude qui proposa, il y a bientôt deux ans, l’idée d’une rencontre entre les deux artistes.

"Tout a commencé après l’ouragan Katrina, explique Francis Cabrel. Zachary et Claude m’avaient envoyé un courriel afin d’organiser un concert bénéfice pour aider La Nouvelle-Orléans à se relever du désastre. Je n’avais jamais rencontré Zachary, mais je connaissais ses pièces et son horaire de tournée! (NDLR: les deux musiciens doivent concorder leurs tournées, puisqu’ils embauchent le guitariste Éric Sauviat et le batteur Denis Benarrosh à tour de rôle)"

Cent mille dollars ont été amassés lors de ce spectacle à Paris. Un succès garant d’une collaboration plus poussée, puisque Zachary demanda ensuite à Francis de participer à son nouveau disque. En résulta La Promesse Cassée, une pièce abordant le manque de support offert par le gouvernement après l’ouragan Katrina, et dont les droits d’auteur sont versés à un fonds contribuant au soutien des musiciens de La Nouvelle-Orléans. "J’avais une idée de chanson, mais je souhaitais la partager, se souvient Zachary. J’ai donc proposé à Francis de collaborer. L’été passé, de passage dans son coin pour le Festival Mirande, je me suis rendu chez lui pour enregistrer la musique. Quelques mois plus tard, j’y suis retourné pour faire les voix. J’aime sa simplicité et sa finesse."

La Promesse Cassée, qui compte aussi un solo de trompette signé Wynton Marsalis, fait partie des pièces où Cabrel rejoint Richard sur scène, tout comme Travailler, c’est trop dur et quelques autres.

Autrement, ce sera l’occasion de réentendre les classiques de Cabrel, qui lançait la compilation L’essentiel 1977-2007 il y a quelques semaines. "J’ai pas de misère à jouer ces pièces, car elles touchent encore, raconte Francis. Quand je joue Je l’aime à mourir, et que le public chante avec moi, je ressens la même émotion que si je l’avais écrite il y a deux jours. Et c’est d’ailleurs ce qui fait une bonne chanson, quand elle résiste au temps."

Le concert au FIJM affichant complet, les Montréalais qui n’ont pu se procurer de billet peuvent se rabattre sur le spectacle extérieur donné à Québec le 8 juillet.

Le 6 juillet à 20 h
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la PDA