Cat Empire : Quand le chat est là…
Le groupe australien Cat Empire fera des siennes au Festival d’été, alors que le son des cuivres jonglera avec un rythme hip-hop enlevant. Une histoire de famille qui s’étend sur plusieurs albums, toujours avec cet accent australien qui se joue des conventions musicales.
Dans les festivals, les groupes qui se font le plus remarquer sont souvent ceux qui prennent position et forcent les rapprochements entre les genres musicaux. Avec leur mélange de ska, hip-hop, jazz et funk, le tout sur un fond de prose engagée, Cat Empire est un de ces bands qui se défendent bien et soulèvent les festivaliers les plus aguerris.
Pour Jamshid "Jumps" Khadiwhala, DJ et percussionniste du groupe joint à Melbourne, passer du temps en tournée est le plus grand privilège du musicien qui en fait son métier. "L’idée, c’est de tout mettre ensemble pour que nos spectacles soient de grosses fêtes. C’est un peu l’esprit du groupe depuis ses débuts en 1999. À l’époque, on travaillait déjà beaucoup en formation groupée. Par exemple, notre nom de groupe vient d’une idée du frère de Felix [Felix Riebl, percussionniste principal du groupe], et notre logo est une création du père d’Ollie McGill, notre claviériste."
Leur musique a fait le tour du monde grâce à un producteur américain qui leur a donné une chance au début des années 2000. Le succès ne se fait pas attendre et Cat Empire est sitôt reconnu comme un de ces groupes à inviter pour faire d’un festival une grande fête. Du ska à l’accent australien et aux relents de musique cubaine, pourquoi pas?
C’est pour son mélange de jazz, de funk et de ska que le groupe se fait d’abord connaître, alors sous forme de trio. Très vite, la difficulté de soutenir l’engouement des spectacles se fait sentir, et une cellule de cuivres se greffe au groupe, ainsi que les efforts de DJ Jumps, à qui on confie les platines.
"C’est certain que j’ai ouvert tout un pan de sonorités. Mon rôle a grandi au sein du groupe, quoique je ne travaille pas tellement avec les échantillons, mais plutôt en tant que cellule rythmique d’appoint. Comme musicien, cela ne m’empêche pas de faire mes propres mix sessions dans les bars de Melbourne dans mes temps libres."
Étonnamment, Jumps nous confie que l’inspiration musicale leur vient souvent en taxi. Il a sans doute voulu dire que la création est constante chez ce groupe qui passe six mois par année en tournée, transportant ses sonorités australiennes de par le monde.
"On est fiers de la musique qu’on fait, que ce soit sur une scène plus punk, jazz ou autre. On aime y transposer notre humour, rire et faire rire les gens, se laisser de larges espaces pour l’improvisation musicale. C’est un peu ça, Cat Empire: la joie de vivre du ska et de la musique noire, et la rigueur instrumentale de la culture jazz."
Très impliqué dans la scène musicale de Melbourne, Cat Empire multiplie les collaborations et les side projects propres à développer les nouveaux talents. "La jeunesse profite vraiment d’un bel élan à Melbourne. La communauté est hallucinante et tout le monde est très fier d’en faire partie", confie Jumps, enthousiaste.
Pour ce groupe phare de la musique festive australienne, la vie comme la musique sont faites pour être appréciées. Disney a bien compris le message, utilisant plus tôt cet été une chanson de la troupe pour faire la promotion de sa nouvelle production qui met en vedette des souris.
Quand le chat est là, les souris dansent…
Le 14 juillet à 21h30
À place D’Youville
Voir calendrier Rock/Pop