Festival Reggae de Montréal : Régal reggae
Musique

Festival Reggae de Montréal : Régal reggae

Third World et Jah Cutta sont deux des nombreux artistes prévus au programme de la 4e édtion du Festival International de Reggae de Montréal.

En 1968, les frères Lewis fondent le groupe Inner Circle, épaulés par Richard Daley, Stephen "Cat" Coore et Michael "Ibo" Cooper. Vers 1973, lassés par cette situation, ces trois derniers quittent le groupe pour fonder Third World. À peine deux ans plus tard, le groupe assure la première partie de la tournée européenne de Bob Marley & The Wailers. Cat Coore explique: "À cette époque, il n’y avait que les hôtels touristiques de la côte-Nord (de la Jamaïque) pour gagner notre vie, et la plupart des groupes ne jouaient que du Top 40. Ce n’est qu’avec le succès international de Bob Marley que le reggae est vraiment devenu une musique de scène", explique-t-il, justement à sa sortie du studio de… Stephen Marley, à Miami, où le groupe enregistre en partie son prochain album. "Évidemment, quand on a grandi en Jamaïque, tout ce qui venait des États-Unis nous impressionnait", ajoute Cat Coore, ce qui explique en partie les fortes influences R’n’B, soul et jazz avouées de la formation. "Un jour, on s’est retrouvés en studio, au Compass Point de Nassau, et on a décidé de reprendre Now That We Found Love, des O’Jays, avec un son plus pop", confiera-t-il. Son succès immédiat donna des ailes à la formation, qui persévéra dans l’art du crossover. Pour leur première visite à Montréal depuis des lunes, Cat Coore promet qu’ils nous en mettrons plein la vue: "Sur le circuit des festivals, il ne reste plus que nous et Steel Pulse; on offre donc l’un des spectacles les mieux rodés qui soient!"

JAH REVIENT

Jah Cutta arrivait sur la scène locale au moment où Bob s’éteignait. Étonnamment, c’est quelques 25 ans plus tard que la carrière de ce vétéran prend véritablement son envol avec son plus récent album, Wha Gwaan (Stomp Records), paru en mai dernier. "Pour la première fois, on a pu aller mixer nos chansons en Jamaïque, à de très bons studios, comme celui de Bobby Digital ou les studios Anchor, explique Cutta. Ce nouveau disque, enregistré en compagnie de Mello G, nous ouvre vraiment des portes: le week-end dernier, on faisait la première partie de The Tragically Hip à Trois-Rivières, puis après le Festival Reggae, on aura quatre spectacles au Vermont, six spectacles au Mexique et une douzaine de dates en Europe et en Australie", conclut l’enthousiaste chanteur. C’est donc sa quatrième participation au Festival Reggae de Montréal en autant d’années.

LE FIRM EN UN COUP D’OEIL

Tous les jours, de 11 h à 18 h, on a programmé des artistes, DJ et sound systems locaux sur 2 scènes gratuites. Kimani Marley nous avait fait faux bond l’an dernier; cet été, on nous l’offre donc gratuitement en pâture le vendredi soir. Samedi, place aux étoiles montantes du new roots que sont Turbulence, I Wayne et Gyptian. Le vétéran Admiral Bailey sera également de la partie avec ses succès de la période digitale, mais le clou de la soirée sera la réunion de Michael Rose et Ducky Simpson, les deux tiers de la formation la plus populaire de Black Uhuru (Puma Jones étant décédée du cancer en 1990). Finalement, le dimanche, Tony Rebel et sa protégée, Queen Ifrica, viendront sûrement nous reconfirmer que "Jah est de leur côté"; Frankie Paul nous chantera les vertus de Sarah, d’Alesha et de Cassandra, et Third World conclura fort possiblement cette 4e édition d’un solo de violoncelle de Cat Coore, avant l’événement spécial "unplugged", une croisière acoustique payante, en compagnie de Luciano, à bord du Cavalier Maxim vers 23 heures. Hérésie? On verra bien…

Festival International de Reggae de Montréal
Les 13, 14 et 15 juillet
Au Vieux-Port de Montréal
Voir calendrier World/Reggae