Jean-Michel Renaud : Mille milles
Jean-Michel Renaud, un peu plus d’un an après la sortie des Grands Espaces, lance Thousand Roads, un album largement inspiré de ses voyages en Inde et en Allemagne.
Les Grands Espaces, le premier essai de Jean-Michel Renaud, embrassait un univers cinématographique. La vingtaine de pièces semblaient avoir été écrites pour un quelconque long métrage où une mer infinie de glace bleue servait de toile de fond. Avec Thousand Roads, le Shawiniganais troque les notes cristallines et mélancoliques de son piano pour des airs un peu plus ensoleillés. "C’est un album qui est plus léger, plus rafraîchissant et plus lumineux que le premier. C’est de la musique de train!" souligne-t-il à propos de cette galette qui met en valeur les guitares et les voix. Comment aurait-il pu en être autrement puisque cette dernière a été composée en voyage?
Sur Thousand Roads, le globe-trotter chante essentiellement dans la langue de Nick Drake. Un choix qui n’a rien de commercial. "En fait, j’ai vécu presque toute l’année précédente en anglais. J’ai beaucoup voyagé. Quand j’étais en Inde, en Allemagne et même ailleurs, c’était la langue principale que j’utilisais", explique-t-il avec un sourire dans la voix. "Cet album parle de vivre en Orient et en Occident. Je me promène beaucoup et je trouve qu’on a une balance à faire entre ces deux parties du monde; elles ont chacune plein de belles choses à nous apprendre. Le disque invite au voyage, mais il invite surtout à revenir aux choses simples et essentielles." Dans cette veine, la chanson Slow Down colle parfaitement aux idées que Renaud désire partager. "Pour moi, c’est la pièce maîtresse de l’album et la mieux réussie. Elle parle de prendre un break et de respirer profondément, de se recentrer sur ce dont on a besoin, sur ce qui est important à notre époque."
D’ailleurs, l’album a été réalisé dans cette non-urgence. "Depuis presque un an, je suis rendu avec un studio à la maison. J’ai tout fait là: le processus de prise de son, d’enregistrement et de mixage. Ce qui est le fun, c’est que ça te donne le temps d’être au service de l’inspiration. On n’a pas de barrière de budget ni de temps précis pour remettre quelque chose."
La pochette de Thousand Roads montre le dessin d’un bébé qui nage dans les airs avec une clé. Cette image est lourde de sens pour Jean-Michel Renaud. "Je pense qu’il y a bien des façons de se rendre à notre but dans la vie, à ce qu’on aspire. Il y a mille et mille routes pour y arriver. Suffit de choisir la bonne…"
Thousand Roads
Jean-Michel Renaud
(Indépendant)