Yannick Nézet-Séguin : L'été de Yannick Nézet-Séguin
Musique

Yannick Nézet-Séguin : L’été de Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin fait le tour des parcs montréalais et des festivals du Québec, et s’offre même deux concerts le même jour. Un été tranquille!

Il est 21 h chez nous, mais pour Yannick Nézet-Séguin, en Australie, il est 11 h, et c’est le dernier jour de sa série de concerts avec l’Orchestre symphonique de Sydney. D’abord trois concerts, fin juin, avec un programme d’oeuvres de Haydn, Debussy et de l’Australien Richard Meale. Puis quatre concerts en quatre jours avec la Sixième de Mahler, qu’il dirigeait à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OMGM) en juin dernier: "C’était très frais à ma mémoire, commente-t-il, mais quatre représentations de suite, c’est quand même assez exigeant! Heureusement, ça se passe très bien, et Sydney est une ville magnifique, l’une de mes préférées!"

Ses concerts australiens l’auront empêché de suivre son orchestre montréalais au Festival de Lanaudière, où il participait à la soirée d’ouverture avec l’OSQ, mais le chef et ses musiciens auront amplement l’occasion de se revoir cet été. D’abord aux Concerts populaires de Montréal, où le chef est aussi directeur artistique et où l’orchestre donnait le premier de ses trois concerts le 11 juillet. "On est toujours contents d’y retourner chaque année et d’y retrouver un public fidèle, qui grandit encore. La série était en danger il y a quelques années mais elle ne l’est plus, et c’est réjouissant. On y donne une programmation de grands classiques et d’oeuvres que l’on pourrait aussi bien jouer en saison régulière. On ne donne plus de petits extraits; on fait confiance au public." Le seul extrait d’opéra qui sera entendu durant la série est l’air "Rivolgete" de Cosi fan tutte, qu’Alexander Dobson chantera le 18 juillet: "C’est un air alternatif qui est intéressant, entre autres choses, parce qu’il y est fait mention du Canada, ce qui est amusant dans une oeuvre de Mozart!" Le programme, en forme de clin d’oeil aux 40 ans d’Expo 67, fera aussi entendre des oeuvres de Mendelssohn, Mahler et Johann Strauss. L’OMGM et son chef donneront aussi le concert de clôture de la série, le 1er août, avec un répertoire français (Berlioz, Debussy, Dukas, Fauré et Ravel). Les Concerts populaires de Montréal sont présentés au Centre Pierre-Charbonneau et débutent à 19 h 30.

Yannick Nézet-Séguin retrouvera le baryton Alexander Dobson le 3 août au Festival international de musique de chambre d’Ottawa. Cette fois, il l’accompagnera au piano pour Le Voyage d’hiver de Schubert. "Alex, l’OMGM et moi, nous avons développé une relation privilégiée depuis que nous avons fait Wozzeck (à Orford en 2004 et au TNM en 2006). Nous avons déjà interprété Die Winterreise ensemble à Toronto et nous le présenterons aussi dans la série des Concerts aux Îles du Bic le 8 août; ce soir-là, la soprano Éthel Guéret (qui était Marie dans Wozzeck) chantera les Fraunliebe und leben de Schubert. On reprendra aussi intégralement ce concert à Orford, le 12."

Le 17 juillet, l’OMGM entamera sa série de concerts dans les parcs montréalais au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine (19 h 30). On y entendra Bach, Beethoven et Mozart, dont le chef, qui a pourtant beaucoup joué la musique de Wolfgang, nous offre cette année ses premières interprétations de la Symphonie n° 41 "Jupiter".

Le 5 août sera une journée particulière parce que l’OMGM donnera un concert à 17 h 30 au parc Vancouver de l’île des Soeurs puis, à 21 h, il sera au centre-ville pour accompagner Pierre Lapointe dans le cadre du grand concert de clôture des FrancoFolies! "On a commencé les répétitions en juin pour ça, avec les arrangements de Yannick Plamondon et Marc Ouellette, et c’est fascinant! Ce sera, historiquement, le concert le plus important, en termes de moyens, des FrancoFolies, et on prend ça très au sérieux!" Yannick Nézet-Séguin ira finir l’été… en Nouvelle-Zélande, pour quatre concerts, et puis viendra l’automne, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour l’horaire complet des concerts: www.yannicknezetseguin.com