Festival International des Rythmes du Monde : Pour voir le monde
Nul besoin de fuir sous les cieux des tropiques pour vivre la déroute de l’exotisme… Le Festival International des Rythmes du Monde est à nos portes.
Le Festival International des Rythmes du Monde fait les choses en grand, cette année – envahissant encore un peu plus le coeur de l’arrondissement de Chicoutimi. En effet, l’enclave traditionnelle, déjà restreinte pour le nombre impressionnant de festivaliers qui s’y massent chaque année, a dû subir une légère expansion afin de pouvoir accueillir de nouvelles activités. Cet aménagement inédit, qui se situera dans la rue Racine, entre les rues Bégin et du Séminaire, sera une zone conçue pour accueillir les familles, concentrant plusieurs services pour que la magie se transmette aux tout-petits – trampoline acrobatique, jeux gonflables, carrousel, maquillage, village autochtone… En conférence de presse, lors du dévoilement de la programmation 2007 du festival, Robert Hakim, directeur général, présentait ainsi ce nouvel attrait: "C’est un grand cirque qui va être déployé dans cette portion de rue, un flux continu d’activités qu’il va y avoir là, dédiées à la famille et aux enfants."
Léger écart avec la jeune tradition du festival, le défilé de clôture qui menait les festivaliers à la Zone portuaire sera remplacé par un jamboree artistique. Au lieu de parader, les danseuses brésiliennes, musiciens et artistes de la rue se partageront le territoire du festival: "On veut garder nos festivaliers captifs sur la rue Racine. Tous ceux qui étaient là vont être encore là, mais on essaie de faire une activité qui va rester dans la rue parce qu’on pense que c’est notre site naturel. C’est là que ça doit se passer."
De plain-pied avec son époque, le festival s’avère, depuis ses débuts, un véritable carrefour mondial de la culture. L’événement multiethnique nous fera encore cette année voir le monde d’un oeil nouveau. Nous aurons droit aux rythmes de l’Afrique: l’Algérie (Labess), le Tchad (H’Sao), le Maroc (Maktoub), l’île Maurice (Generation Mauricana); aux élans de l’Europe cosmopolite: la France (Treize à Table et Idy Oulo), l’Italie (Marco Calliari, Gabi Macaluso); à l’exotisme des Amériques: Cuba (Habana Café, Gran Orquesta Cubana), le Mexique (El Mariachi, The Psychotropical Orchestra), Haïti (Émelyne Michel), le Brésil (Collectif Zuruba), la République Dominicaine (Papo Ross)…
Avec un budget de plus de trois quarts de million de dollars – soit près de six fois plus qu’il y a quatre ans -, le festival prend encore une fois de l’ampleur. L’objectif est toujours le même pour les organisateurs, soit de se tailler une place parmi les grands événements québécois au sein du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), ce en quoi le directeur général semble fonder toute sa confiance: "C’est un club très sélect duquel on est à la porte. On y touche presque. Quant à nous, on est déjà rendus… Mais noir sur blanc, avec les chiffres, on est vraiment à la porte… Ce serait la première fois de l’histoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean qu’un événement pourrait rejoindre le RÉMI." Alors on garde le cap: les organisateurs espèrent cette année des retombées de 5,5 millions de dollars, et voudraient bien attirer plus de 160 000 visiteurs sur le site – ce qui sera vérifié par CFM Stratégies, la même firme qui avait évalué les différentes retombées du festival en 2005 et qui effectue le même travail pour différents événements majeurs au Québec.
Du 1er au 5 août
Dans la rue Racine
Voir calendrier World/Reggae
À vivre si vous aimez
les découvertes
la musique du monde