Isabelle Héroux : Une belle histoire
Musique

Isabelle Héroux : Une belle histoire

La guitariste Isabelle Héroux, après une escale avec le Duo Harmonia l’an dernier, est de retour à Bécancour dans le cadre des Concerts champêtres. Cette fois, elle monte sur scène avec le Duo Piazzolla.

Le boulot ne semble pas effrayer la guitariste Isabelle Héroux. Professeure à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval, elle se produit régulièrement sur la scène internationale en formule solo, en duo et avec orchestre, en plus de préparer pour l’automne un livre sur l’enseignement de la guitare. Le Duo Piazzolla, qu’elle forme avec le flûtiste Patrick Healy, est l’un de ses nombreux projets.

"On était étudiants au Conservatoire tous les deux. Moi, je jouais avec une autre flûtiste, lui, avec une autre guitariste, raconte la musicienne, questionnée sur les origines de la formation. Un professeur du Conservatoire avait toujours dit à Patrick: "Tu devrais jouer avec Isabelle. Tu joues avec la mauvaise guitariste et Isabelle, avec la mauvaise flûtiste!" Quand je suis revenue de mes études en Europe, Patrick m’a demandé: "Pourquoi on ne ferait pas un duo ensemble? " J’étais intimidée par Patrick, qui était un gars super cool aux cheveux orange et aux tenues très, très extravagantes. J’ai accepté quand même. Et finalement, il est devenu quelqu’un de très calme, un monsieur bien habillé et tout, alors que moi, je suis devenue un peu plus fofolle", rit-elle. Depuis une dizaine d’années, ils forment donc le Duo Piazzolla. "Une des grandes oeuvres qui a été écrite pour la flûte et la guitare, c’est l’Histoire du tango d’Astor Piazzolla, compositeur argentin très connu. Cette pièce-là est tellement belle – c’est un chef-d’oeuvre! – qu’on a décidé de s’appeler le Duo Piazzolla", continue celle qui a reçu un Premier Prix de guitare à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal.

Au Manoir Bécancourt, les deux musiciens présentent Tango Classico, un concert qui dévoile les multiples facettes (déjantée, traditionnelle, classique) de cette musique typique de l’Argentine. "Ce que l’on fait dans ce programme-là, c’est qu’on prend les quatre mouvements de l’Histoire du tango, qui explique l’évolution du tango d’une certaine façon; on les morcelle et on ajoute des pièces d’autres compositeurs de tango." Vachez, Kirshner, Roux et Pujol s’inscrivent au programme. "Ce n’est pas un concert de tango puriste!" prévient la guitariste.

Le 21 juillet à 20h30
Au Manoir Bécancourt
Voir calendrier / Classique